ENEDIS panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux solaires chez soi : comment faire ?

Les panneaux solaires deviennent un besoin potentiel pour la plupart des ménages en France. Il s’agit d’un projet pouvant assurer une autoconsommation chez soi mais aussi une revente de son électricité à EDF d’où le fait que l’on parle de projet ENEDIS panneaux photovoltaïques . Mais comment faire une déclaration ?

Déclarer son projet ENEDIS panneaux photovoltaïques

De nombreux avantages découlent de ce projet ENEDIS panneaux photovoltaïques. C’est une installation qui implique d’énormes travaux. D’où l’obligation du propriétaire à faire une déclaration auprès de la mairie. Il faut se préparer à une longue démarche qui peut durer des mois mais rassurez-vous, il est possible de faire avancer en même temps les travaux d’installation. Faire une déclaration auprès de la mairie est indispensable pour que son projet puisse respecter les normes en vigueur et le plan d’urbanisme. Il faut remplir un formulaire spécifique et l’envoyer directement au service de l’urbanisme. On dispose ensuite d’un délai d’instruction dont l’attente peut durer un ou deux mois.

Faire raccorder son projet ENEDIS panneaux photovoltaïques au réseau

Le raccordement de son projet ENEDIS panneaux photovoltaïques au réseau (d’ENEDIS) est obligatoire pour pouvoir soit, utiliser sa propre énergie à la maison, soit revendre un surplus de sa production. Une demande doit être effectuée et envoyée directement auprès de cette société de distribution d’électricité en France. Il enverra par la suite une proposition de raccordement sous un délai de 40 jours. Notons que cette demande se fait après la réalisation des travaux. A ce titre, pour bénéficier d’une subvention de l’Etat, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan RGE pour l’installation de ses panneaux solaires.

Obtenir le consentement du Consuel

Le Consuel est un organisme qui veille au contrôle de conformité des travaux d’installation de panneaux solaires. Il doit alors approuver le projet et atteste la sécurité des installations. Sans son consentement, Enedis ne pourra pas effectuer la mise en service de son raccordement dans votre projet ENEDIS panneaux photovoltaïques. On doit alors lui envoyer plusieurs documents à savoir l’attestation de non-opposition de la mairie, l’attestation de conformité du Consuel et l’attestation sur l’honneur.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes vos démarches administratives photovoltaïque, que ce soit la déclaration préalable en mairie, le dossier de raccordement ENEDIS ou bien le dossier CONSUEL. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.