1/ Visite du bâtiment
La visite est incontournable pour clarifier et identifier la composition des parois, des types de menuiseries, des systèmes de chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore la ventilation … Plusieurs documents sont demandés : factures d’énergie consommée de l’année passée, le permis de construire ou un croquis du bien immobilier.
2/ Modélisation de la consommation
Apres visite, une modélisation de la consommation actuelle du bâti est réalisée pour estimer les déperditions thermiques globales de votre construction.
3/ Scénarios de rénovation énergétique
C’est l’étape cruciale avec pour objectif d’obtenir un rendement basse – voire très basse – consommation. Les différents scénarios permettent d’évaluer l’intérêt énergétique de différents types de travaux.
4/ Estimation financière des travaux
L’audit énergétique prévoit une évaluation du coût de chaque amélioration proposée. Ces montants sont donnés à titre indicatif et ne se substituent pas aux devis des prestataires en bâtiment.
5/ Rédaction et restitution du rapport
Le rapport d’audit inclut une estimation du coût des travaux, des aides financières, des économies financières réalisables et des économies énergétiques réalisables.