Tout comme l’audit énergétique classique, votre audit énergétique tertiaire permet de mesurer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cependant, si votre local est à usage tertiaire, vous devez effectuer votre audit énergétique tertiaire. Cette analyse est suivie d’une élaboration d’un plan de travaux permettant de réduire la consommation de l’immeuble.
En quoi consiste votre audit énergétique tertiaire?
Permettant de mesurer l’efficacité énergétique de votre bâtiment tertiaire, votre audit énergétique tertiaire sert à déterminer précisément les déperditions thermiques au niveau de l’enveloppe et des zones où l’isolation est moins performante. Votre audit énergétique tertiaire permet aussi de recenser précisément les performances énergétiques :
- Des équipements de chauffage
- De la climatisation
- Des équipements d’éclairage
- Etc.
A l’issue de la phase d’analyse, le spécialiste de l’audit énergétique tertiaire propose des actions concrètes en vue d’améliorer les performances des bureaux. Cela comprend généralement les travaux de travaux énergétiques. Plusieurs scénarios sont envisageables. Ces derniers présentent les économies d’énergie pouvant être réalisées, leur impact financier et les aides financières accessibles.
Les raisons de réaliser votreaudit énergétique tertiaire ?
Nombreux sont les avantages de la réalisation de votre audit énergétique tertiaire. Il vous permet de faire baisser votre facture d’énergie pro, en optimisant l’isolation du bureau et/ou en changeant le système de chauffage. Il est à noter que la consommation en chauffage correspond à 50 % de la facture énergétique d’une entreprise dans du tertiaire.
Réaliser un audit énergétique tertiaire est un gage d’engagement dans la transition énergétique. Autrement dit, le fait de diminuer votre consommation d’énergie, en faisant des travaux préconisés, reflète l’engagement de votre entreprise dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est un moyen de se tourner vers la neutralité carbone et de mettre en évidence l’importance que vous accordez à la transition énergétique.
A noter que l’audit énergétique tertiaire est nécessaire pour être conforme avec la réglementation sachant que le secteur tertiaire est un secteur consommant beaucoup d’énergie en France. Les professionnels sont libres de choisir entre une solution de GBT (Gestion technique du bâtiment) ou GTC (Gestion technique centralisée) en fonction de leurs objectifs : contrôler tout ou partie des lots d’un bâtiment. Pour se mettre en conformité avec le décret tertiaire, il est nécessaire de déterminer en amont vos besoins.
Votre Audit énergétique tertiaire est-il obligatoire ?
Votre audit énergétique tertiaire est obligatoire s’il s’agit d’une entreprise comprenant plus de 250 salariés et/ ou disposant un chiffre d’affaires hors taxe supérieur à 50 millions d’euros, avec un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros. Depuis le premier trimestre 2023, les entreprises dont la consommation énergétique varie entre 10 et 100 térajoules par an, sont aussi dans l’obligation d’effectuer un audit énergétique tertiaire.
Votre audit énergétique tertiaire est soumis à la norme NF EN 16247, selon un cahier de charge très strict. Selon cette norme, l’audit énergétique tertiaire doit représenter au moins 80 % des factures énergétiques de l’entreprise. Il doit être effectué par étapes à commencer la réunion de démarrage avant l’analyse des données énergétiques. Il faut également passer par l’analyse du site, sans oublier l’analyse des résultats.
Selon l’Ademe, l’audit énergétique tertiaire peut afficher un coût supérieur à 10 000 euros pour les PME.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.