Avec l’audit énergétique copropriété 2022, il vous est possible de connaître exactement la consommation d’énergie d’un bâtiment à savoir les causes de ses déperditions d’énergie, les postes les plus énergivores, etc. Cet audit permet ainsi d’obtenir des conseils d’amélioration faisant référence à des travaux de rénovation de l’immeuble.
L’audit énergétique copropriété 2022 est-il obligatoire ?
L’audit énergétique copropriété 2022 était obligatoire avant le 31 décembre 2016. En revanche, les logements individuels énergivores doivent faire l’objet de ce bilan depuis le 1er avril 2023. Quoi qu’il en soit, il s’avère nécessaire d’inciter les copropriétaires à l’avantage de l’audit énergétique copropriété 2022, surtout avant de se lancée dans un projet de rénovation globale.
La nouvelle loi et réglementation DPE pour la mise en location met la capacité énergétique des biens immobiliers au centre des préoccupations. Selon cette loi, les maisons ou les immeubles (classés F ou G au DPE) proposés en location doivent être soumis à un audit énergétique.
Audit énergétique copropriété 2022 : en quoi cela consiste ?
L’audit énergétique copropriété 2022 est une analyse détaillée et systématique de l’installation ou de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Les logements qui sont considérés comme passoires thermiques ne sont pas autorisés à la location.
L’audit énergétique copropriété 2022, vise à définir et quantifier les occasions d’améliorations de l’efficacité énergétique. Il permet aussi d’évaluer leur faisabilité technique et économique. Les résultats de l’analyse sont présentés dans le rapport de l’audit de manière à ce qu’ils puissent être utilisés de manière efficace. Pour faire simple, l’audit énergétique est un outil essentiel servant à déterminer comment, où et quand l’énergie est consommée dans un logement. Ce bilan détermine aussi les marches à suivre pour faire augmenter le classement de l’habitation. Les travaux préconisés ne sont pas obligatoires pour la vente. Mais l’acquéreur y est tenu au courant.
Qui peut réaliser l’audit énergétique copropriété 2022 ?
Depuis 2018, l’audit énergétique doit être confié à un professionnel qualifié. L’auditeur doit disposer la certification nécessaire pour réaliser ce bilan. Ce professionnel peut être un diagnostiqueur immobilier. L’étude peur être aussi réalisé par un bureau d’études ou un architecte.
La réalisation d’un audit énergétique copropriété 2022 commence par une visite sur place, puis une analyse de la consommation d’énergie, une estimation de l’impact des propositions de travaux sur la consommation énergétique et sur les émissions de gaz à effet de serre et l’élaboration d’un rapport d’audit.
Le rapport d’audit présente les résultats de l’évaluation et les recommandations du technicien suite au diagnostic afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
A quel moment faut-il faire l’audit énergétique copropriété 2022 ?
Etant donné que l’audit énergétique copropriété 2022 est un élément indispensable dans le domaine de l’immobilier, l’audit énergétique est vivement recommandé lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique importants. A l’issue de l’audit, le technicien pourra classer les travaux par priorité. Ce qui est pratique lors de l’évaluation du budget à prévoir. Pour trouver un audit énergétique à prix abordable, il est conseillé de comparer les devis des prestataires. Un audit énergétique en copropriété peut afficher un tarif pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, voire plus en fonction de la taille et de la complexité du logement.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.