BIM

Comprendre le principe du BIM

Le BIM Building Information Modeling participe activement à la transformation numérique dans de nombreux secteurs à savoir le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). Cette technologie rassemble les équipes, les Workflows et les données, du début jusqu’à la fin d’un projet, c’est-à-dire de la conception à l’ingénierie et de la construction à l’exploitation.

Comprendre la définition du BIM

BIM est issu de l’expression anglais « Building Information Modeling », ce qui signifie Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Ici, le terme bâtiment fait référence à toutes les infrastructures existantes. Le Building Information Modeling est souvent considéré comme une technologie ou un logiciel, mais en réalité, il s’agit d’un ensemble de processus ou de méthodes de travail utilisé lors :

  • De la conception d’un bâtiment
  • De sa construction
  • De son utilisation

Nombreux sont les avantages apportés par cette technologie, à ne citer que la facilité de la coordination des différents systèmes logiciels et des informations. A cela s’ajoutent l’augmentation de la productivité, la gestion complète du cycle de vie, l’optimisation du contrôle de la qualité, la disponibilité d’un modèle virtuel utilisable pour la fabrication et le montage, l’ordonnancement des phases du projet de construction, etc.

Le BIM pour définir les tâches

Grâce au BIM Building Information Modeling, il est plus facile de répartir les tâches et de savoir à quel moment les faire. C’est une sorte de maquette numérique paramétrique 3D dans laquelle sont stockées toutes les données intelligentes et structurées. Elle permet de partager des informations fiables tout au long de la vie de bâtiments ou d’infrastructures, dès leur conception jusqu’à leur démolition.

Cette technologie repose sur un modèle intelligent et une plateforme cloud. En intégrant des données structurées et pluridisciplinaires, elle est capable de produire la représentation numérique d’une ressource tout au long de son cycle de vie. Ce logiciel rassemble alors toutes les informations liées à chaque aspect d’un bâtiment. En d’autres termes, le BIM permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations dans un seul outil, c’est-à-dire dans une base de données numérique plutôt que dans des documents séparés.

Le BIM pour créer et gérer des données lors de la conception, la construction et l’exploitation

Comme le BIM intègre des donnés multidisciplinaires, il peut servir pour créer des représentations numériques détaillées et gérées sur une plate-forme cloud accessible pour une collaboration en temps réel. Le BIM Building Information Modeling offre ainsi de nombreux avantages :

  • Gagner en visibilité
  • Prendre de meilleures décisions
  • Bénéficier d’options plus durables
  • Faire des économies par rapport aux coûts des projets AEC

Grâce à des modèles 3D paramétriques intelligents et structurés, il est plus facile :

  • D’effectuer des analyses et des simulations (énergétiques, calcule structurel, …)
  • De contrôler le respect des normes et du budget

La maquette numérique structurée BIM assure la collaboration entre tous les intervenants du projet, que ce soit à travers les échanges de données ou par l’intervention sur un seul et même modèle. En analysant au préalable l’étude d’un projet, il y a plus de chance que celui-ci bénéficie d’une conception de meilleure qualité. Cette étude préalable permet également de détecter les éventuels problèmes avant la mise en chantier. Comme la maquette numérique fait l’objet d’une mise à jour constante, il est plus facile de contrôler les coûts de construction.

HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.