Le logiciel BIM Building Information Modeling s’inscrit dans une démarche de standardisation de données rassemblées dans des outils informatiques utilisables par tous les professionnels et les parties prenantes intervenant sur un projet de construction. Pour bénéficier pleinement de ce type de logiciel, il importe de comprendre son fonctionnement.
L’utilisation du logiciel BIM
Auparavant, la conception de bâtiments et de structure était uniquement basée sur des dessins 2D. Grâce au logiciel de modélisation des informations sur les bâtiments ou BIM, les utilisateurs peuvent désormais générer et gérer de représentations numériques des caractéristiques et des fonctions des structures du bâtiment. De plus, le logiciel BIM est en mesure de vous fournir des informations pertinentes comme :
- Les relations spatiales
- L’analyse de la lumière
- Les informations géographiques
- Etc.
Les avantages de l’utilisation du logiciel BIM
Grâce à ce processus, il vous est également possible de décomposer les pièces de construction réelle afin de reconstituer la manière dont elles composent la structure d’un bâtiment. Ces éléments peuvent inclure entre autres les murs, les colonnes, les fenêtres, les portes, les escaliers, etc.
Afin de faciliter la prise de décision concernant le bâtiment ou sa structure spécifique, les données relatives aux pièces de construction peuvent être mises en ligne ou échangées, si besoin. Par exemple, un utilisateur peut se servir de ces informations afin de comprendre le comportement des différents éléments avant d’entamer la construction du bâtiment.
Grâce aux données fournies par le logiciel BIM, les utilisateurs peuvent effectuer des actions spécifiques comme :
- La sélection de la commande automatique de nouveaux matériaux
- La fourniture d’estimation des coûts
- L’extraction des différentes vues d’un modèle de bâtiment (avec des images toujours cohérentes)
Ce type de logiciel vous permet donc de modifier facilement les conceptions, d’améliorer l’exactitude et la précision de la rédaction et de la conception, de faciliter la communication et la collaboration entre les concepteurs et les clients, de détecter en amont les conflits pour réduire les reprises, d’obtenir des résultats plus prévisibles, etc.
Les raisons d’utiliser le logiciel BIM
Le logiciel BIM a révolutionné la façon dont les bâtiments sont construits. L’intégration de ces logiciels dans le processus permet aux utilisateurs d’accéder à un certain nombre d’avantages que la conception manuelle ne peut pas fournir.
Avec ce type de logiciel, le processus de conception se fait plus rapidement. Désormais, la conception n’implique plus de nombreux dessins manuels. Avec ces solutions, les concepteurs sont capables de rédiger un modèle BIM beaucoup plus facilement qu’à la main. Les modèles numériques sont aussi capables d’intégrer des informations beaucoup plus complètes que celles qui se trouvent dans un jeu de dessins.
Comme la majorité des solutions BIM sont basées sur le cloud, cela signifie que vous pouvez accéder aux détails de vos projets depuis n’importe quel appareil. Ainsi, tous les intervenants ont la possibilité de se connecter au même moment à partir de n’importe quel emplacement.
Les solutions BMI permettent aussi d’éviter les collisions comme :
- Les conduits électriques
- Les conduits pouvant se heurter à une poudre
L’utilisation de ce type de logiciel vous permet d’économiser de l’argent grâce à sa capacité d’identifier en amont les problèmes potentiels. Ce qui vous évitera de procéder à des réparations des dommages causés par les affrontements par exemple.
HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.