Le processus BIM prend en charge la création des données intelligentes pouvant servir pour réussir un projet de construction de bâtiments ou d’infrastructures. Il vous permet d’accéder à un modèle 3D d’un paysage urbain entièrement opérationnel incluant par exemple des routes, des cours d’eau, des bâtiments, des infrastructures, etc. Toutefois, afin de bénéficier pleinement des potentiels de ce logiciel, il est important de comprendre son principe et de choisir les bons logiciels BIM répondant exactement à vos besoins.
Le choix des logiciels BIM
Pour pouvoir utiliser correctement la technologie BMI, il est nécessaire d’avoir à votre disposition différents outils informatiques, notamment le logiciel de modélisation BMI. Il s’agit d’un programme informatique avancé permettant de partager des données standardisées sur le format IFC dans le but de créer une maquette numérique. Il existe des logiciels BIM gratuits et payants. Votre choix dépend avant tout des fonctionnalités avancées souhaitées dans le cadre de votre projet de construction.
Pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux se tourner vers un logiciel populaire. Afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées permettant de mener à bien votre projet de construction, n’hésitez pas à vous investir dans un logiciel payant.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir les logiciels Bim
Pour choisir vos logiciels BIM, il importe de prendre en considération quelques critères. Parmi ces derniers, lien entre autres.
- L’interopérabilité
- Les fonctionnalités avancées disponibles
- La compatibilité
- Le prix
- Etc.
L’interopérabilité du logiciel vous permet d’échanger facilement des données informatiques standardisées sous le format numérique IFC. Le choix des fonctionnalités avancées dépend avant tout du type de maquette numérique que vous souhaitez réaliser. Assurez-vous de disposer de tous les matériels informatiques nécessaires au bon fonctionnement de votre logiciel. Veillez également à ce que ce dernier soit compatible avec d’autres outils informatiques comme une plateforme collaborative BMI. La difficulté de l’utilisation du logiciel est aussi un critère à prendre en compte dans le cadre où la maîtrise des logiciels plus complexes peut impliquer plusieurs jours de formation. N’oubliez pas de vérifier le prix d’achat et le mode de paiement proposé (licence ou abonnement).
Les critères à prendre en compte pour sélectionner une plateforme collaborative liée aux logiciels BIM
Tout comme pour les logiciels BIM, il existe également une multiplicité de plateformes collaboratives BIM. Il s’agit d’une plateforme numérique à travers laquelle les professionnels et acteurs du projet de construction d’un bâtiment auront la possibilité d’échanger des données et des points de vue inhérents au projet. De ce fait, une plateforme collaborative BMI doit être facilement accessible et mise à jour de manière régulière. Elle doit permettre une confidentialité et une sécurisation des conversations et des données échangées entre les acteurs et les intervenants. Il faudra également veiller à la traçabilité et à la chronologie des conversations et des informations partagées sur la plateforme pour connaître rapidement :
- L’auteur du partage
- La date du partage
- L’heure du partage
L’hébergement d’un certain nombre de données fait également partie des critères à prendre en compte lors du choix d’une plateforme collaborative BIM. Cette dernière doit être capable de prendre en charge plusieurs formes numériques pour permettre une standardisation des informations échangées.
HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.