Le BIM GRATUIT représente-t-il réellement une solution viable et adaptée aux petites structures et agences de construction ? Bien que séduisant de prime abord, son utilisation nécessite une remise en question des méthodes de travail traditionnelles et un investissement initial au niveau de la formation du personnel.
Les avantages du BIM GRATUIT
Le principal atout du BIM GRATUIT est son coût, puisqu’il permet de s’initier aux possibilités qu’offre cette méthode sans débourser de frais de licence. Il offre, notamment, des solutions légères adaptées aux PC standards comme :
- SketchUp ;
- SweetHome 3D ;
- Blender.
Ces outils permettent de créer des modèles simples. Vous avez un accès gratuit à des bibliothèques d’objets BIM pour peupler ses maquettes numériques. Il offre également la possibilité de travailler en collaboration et d’échanger des fichiers avec d’autres acteurs du secteur via des formats ouverts comme l’IFC. De ce fait, les collaborateurs bénéficient d’une migration plus souple vers des solutions payantes si le besoin d’évoluer se fait sentir.
Les limites techniques du BIM GRATUIT
Cependant, les logiciels comme le BIM GRATUIT présentent des limites techniques qui peuvent freiner leur utilisation dans certains cas. Les fonctionnalités et les paramétrages accessibles sont plus basiques que les versions payantes. Vous disposez de moins d’options quant à la modélisation MEP et d’autres éléments architecturaux.
La maintenance et l’évolution du produit sont moins réactives. Les utilisateurs de logiciels gratuitsne bénéficient pas de nouvelle version majeure régulière comparativement aux éditeurs commerciaux.
Vous rencontrez, par ailleurs, un problème de compatibilité et d’échanges de données parfois perfectibles avec d’autres solutions. Cela pourrait devenir problématique, en particulier pour l’import/export IFC.
La prise en charge avec le logiciel gratuit est moindre si vous travaillez sur de très gros projets. Elle demandeeffectivement une puissance de calcul supérieure. Par ailleurs, vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages que si vous utilisez des logiciels payants. Cela concerne :
- l’assistance ;
- l’accompagnement ;
- les formations.
L’investissement organisationnel nécessaire pour un BIM GRATUIT
Le BIM GRATUIT demande un investissement en termes d’adaptation des pratiques et de formation du personnel. Il faut, notamment:
- Organiser la collaboration en définissant les rôles et responsabilités de chacun sur le modèle numérique commun.
- Former les équipes aux outils, mais aussi à ses principes et flux de travail pour en tirer tous les bénéfices.
- Mettre en place des procédures et check-lists permettant d’assurer la qualité des maquettes et le respect du planning.
- Sensibiliser la maîtrise d’ouvrage aux apports du BIM pour une compréhension mutuelle des enjeux.
- Accepter des délais de rodage inévitables avant d’atteindre les gains de productivité promise par le BIM.
L’utilisation optimale demande du temps et des compétences spécifiques. Vous devez déterminer si cette solution correspond à vos besoins. En conclusion, si le BIM GRATUIT peut constituer une solution de découverte intéressante permettant de se former à moindre coût, son utilisation dans la durée pour des projets complets nécessitera probablement de migrer vers des outils professionnels plus aboutis. Un dosage subtil est donc à trouver entre les limites techniques et l’investissement en interne requis.
HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.