dispositif Mon Accompagnateur Rénov’

DISPOSITIF MON ACCOMPAGNATEUR RENOV’, SERVICE PUBLIC D’AIDE

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ est mis en place depuis 2023 par le gouvernement français afin d’accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ est un maillon clé de la politique publique en faveur de la rénovation énergétique en France. En permettant un accompagnement sur-mesure et de qualité par un tiers de confiance, il vise à lever les freins qui entravent encore le développement massif de la rénovation performante du parc immobilier français.

Les objectifs du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’

Le principal objectif du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ est d’accompagner de A à Z les ménages souhaitant réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Cet accompagnement a pour but:

  • D’informer les particuliers sur les différentes aides financières existantes comme MaPrimeRénov’ ainsi que sur les solutions techniques disponibles.
  • D’assister les ménages dans leur démarche administrative pour constituer leur dossier de demande d’aides.
  • De les orienter vers des artisans qualifiés Rénovation Qualité Énergie (RGE) pour réaliser les travaux.
  • De vérifier la bonne réalisation des travaux subventionnés.

Grâce à cet accompagnement global et personnalisé par un Mon Accompagnateur Rénov’, l’objectif est de simplifier les démarches des particuliers et d’inciter davantage de français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Devenir opérateur du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’

Pour devenir dispositif Mon Accompagnateur Rénov’, le candidat doit remplir un certain nombre de critères et obtenir un agrément délivré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Il doit disposer de l’une des qualifications requises telles qu’architecte, auditeur énergétique qualifié, opérateur agréé Anah ou société de tiers financement. Ces professions assurent qu’il possède les compétences techniques nécessaires.

Il doit ensuite justifier de solides connaissances dans les domaines techniques, administratifs et financiers liés à la rénovation énergétique. Ces compétences élargies sont indispensables pour accompagner de façon efficace les particuliers dans leur projet global.

Le candidat doit également être indépendant vis-à-vis des entreprises du bâtiment intervenant sur les chantiers. Cette impartialité garantit une totale neutralité dans les conseils prodigués.

Des critères d’impartialité, de moralité et de compétences du personnel sont également à respecter. Ils visent à assurer la qualité et la fiabilité des prestations fournies.

L’engagement à respecter la charte de qualité du service public Mon Accompagnateur Rénov’ fait partie des obligations.

Pour finaliser son dossier de candidature, le postulant doit fournir l’ensemble des pièces justificatives requises à l’Anah. Cette agence instruit alors le dossier et délivre, le cas échéant, l’agrément définitif.

Les étapes du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ repose sur un accompagnement personnalisé tout au long du projet de rénovation énergétique.

La première étape essentielle est la réalisation d’un audit énergétique complet du logement. Le conseiller se rend directement sur place et diagnostique précisément les points d’amélioration possibles.

À l’issue de cet audit, des préconisations de travaux sont établies en fonction des besoins de rénovation énergétique et des objectifs fixés. L’accent est porté sur les chantiers les plus pertinents pour optimiser les performances énergétiques du logement.

Le Mon Accompagnateur Rénov’ informe ensuite le bénéficiaire des principales aides financières mobilisables telles que MaPrimeRénov’. Il l’aide à identifier celles pour lesquelles il est éligible.

Vient alors la constitution du dossier de demande de subventions à soumettre aux différents organismes financeurs comme l’Anah. Le conseiller accompagne le ménage dans toutes ces démarches administratives.

Il a également pour mission de mettre en relation le bénéficiaire avec des artisans certifiés RGE, qualifiés pour réaliser les travaux.

HMD-Solution.fr peut être votre Mon Accompagnateur Renov sur tout le territoire français , mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH et HMD Solution réaliser votre audit énergétique. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.