mon accompagnateur rénov conditions. La raison d’être d’un accompagnateur rénov, c’est d’offrir une assistance personnalisée aux propriétaires pendant les différentes étapes des travaux. Il s’agit d’effectuer un audit énergétique, d’élaborer les stratégies de demande d’aide et des démarches administratives, etc. Ainsi, il s’agit d’un allié incontournable pour la réalisation des projets de rénovation.
Mon accompagnateur Rénov conditions : des compétences et des expertises obligatoires
Le programme mon accompagnateur rénova été mis en place dans le but d’aider et de guider les ménages dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de simplifier les démarches qui sont souvent contraignantes pour les particuliers qui n’ont jamais entrepris de rénovation chez eux. Cet expert apporte ainsi son aide pour choisir les facteurs suivants, notamment :
- Le type de travaux
- Les aides
- Les artisans
- Les tarifs
Le candidat doit ainsi posséder de l’expérience dans le domaine de la rénovation énergétique. Lorsque celui-ci bénéficie d’une expertise significative dans le domaine, cela signifie qu’il est apte à bien comprendre les besoins et les attentes des clients. De cette manière, celui-ci proposera les services adaptés.
Les prestations proposées par ce professionnel font l’objet d’un encadrement de l’État, cependant chaque organisme est libre d’intégrer des services complémentaires à leurs prestations. Évidemment, ceci aura des répercussions sur le coût de l’accompagnement. Comprendre le sujet relatif à mon accompagnateur rénov conditions est donc primordial.
Mon accompagnateur rénov conditions : la demande d’agreement
Tous les organismes ne peuvent pas prétendre être un accompagnateur rénov. Pour devenir mon accompagnateur rénov conditions, il faut faire une demande d’agreement. Dans cette étape, il s’avère important de se renseigner concernant les missions de cet expert ainsi que les procédures à suivre pour la demande, notamment les pièces justificatives à inclure dans le dossier.
Afin de pouvoir déposer la candidature, il faut créer un espace candidat sur la plateforme dédiée. Il faudra alors s’informer sur toutes les informations requises et déclarer les territoires auprès duquel l’organisme souhaite intervenir. L’agreement obtenu est valable sur l’ensemble du territoire, ainsi chaque organisme ne peut effectuer qu’une seule demande. Cette dernière est adressée au service instructeur, soit l’Anah soit son représentant local.
La durée de la période d’instruction est de 3 mois. Pendant cette étape, le dossier est étudié par le comité régional de l’habitat et de l’hébergement de la région. Lorsque la requête est acceptée, alors le demandeur reçoit un mail de notification concernant la décision rendue par l’Anah. En revanche, s’il n’y a aucune réponse durant cette période, cela signifie que la demande a été rejetée.
Mon accompagnateur rénov conditions : les exigences en termes de neutralité et d’indépendance
Les acteurs souhaitant devenir mon accompagnateur rénov conditions doivent respecter principalement la condition de l’indépendance par rapport à la réalisation du projet dans le cadre de la rénovation énergétique. Dans le même temps, il doit garder une position neutre concernant les choix proposés au propriétaires. D’après les réglementations en vigueur, un accompagnateur rénov n’intervient pas directement dans les travaux.
D’un autre côté, cet expert doit également conserver la neutralité par rapport aux propositions techniques, aux équipements à installer, aux différents scénarios de rénovations proposés, etc. Aussi, celui-ci doit se montrer impartiale au sujet des entreprises qui effectuent les travaux.
Il convient également de préciser qui sont les acteurs qui peuvent prétendre à devenir mon accompagnateur rénov. L’éligibilité concerne toutes les personnes physiques ou morale qui répondent à plusieurs conditions. Elles doivent principalement bénéficier d’un statut de société de tiers financement tout en possédant la qualification d’architecte. Le demandeur doit également être un opérateur historique, sans oublier l’exigence concernant la qualification en tant qu’auditeur énergétique.
HMD-Solution.fr peut être votre Mon Accompagnateur Renov sur tout le territoire français , mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH et HMD Solution réaliser votre audit énergétique. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.