technicien bureau d’étude électrique

La responsabilité du technicien bureau d’étude électrique

Le technicien spécialisé dans les études électriques crée et conserve les documents d’études requis. Le technicien bureau d’étude électrique génère des dossiers qui incluent des tableaux de bord, des plans d’installation et de distribution, des schémas électriques, des notes de calcul de dimensionnement, des listes de matériel, des mesures et des spécifications techniques. Ainsi, le technicien bureau d’étude électrique envoie les documents sur des supports numériques et papier aux organismes responsables de leur vérification ainsi qu’aux équipes de réalisation. Quand le projet est abordé selon la méthodologie BIM, les installations électriques sont représentées dans la maquette numérique du bâtiment.

Quel est le rôle du technicien bureau d’étude électrique :

Le responsable du bureau d’étude est responsable de la répartition de la charge de travail du technicien bureau d’étude électrique, et il reçoit habituellement des instructions d’un chargé d’affaires ou d’un projeteur qui supervisera sa production. Son rôle lui permet d’interagir avec les divers services de l’entreprise, les fournisseurs et fabricants de matériel, ainsi qu’avec le client ou ses représentants. De plus, il travaille dans des bureaux d’études de conception ou d’exécution, dans une entreprise d’installation électrique ou dans un cabinet d’ingénierie dans ce domaine. Dans les locaux de l’agence, le technicien bureau d’étude électrique exerce principalement son activité sur un poste informatique, en respectant des horaires fixes. Cependant, le respect des délais et la charge de travail peuvent occasionnellement entraîner des dépassements. Selon la nature et l’importance du projet traité, il travaille individuellement ou en équipe, et peut être confronté à la gestion de plusieurs dossiers.

Quels sont les tâches du technicien bureau d’étude électrique :

Le technicien bureau d’étude électrique élabore les dossiers techniques en respectant le cahier des charges et les normes, en utilisant des documents préparés par un projeteur d’ingénierie lors d’un appel d’offres, pour les équipes de montage et le client. Il réalise les calculs nécessaires pour évaluer la dimension de l’installation électrique et rédige les spécifications des équipements et des machines. Et consulte ainsi les catalogues des constructeurs afin de déterminer les catégories et les dimensions du matériel. Ensuite, réalise les schémas électriques et élabore les plans d’ensemble et de détail requis pour les travaux. Les études et les éléments fournis par les cabinets d’ingénierie externes et les fabricants d’équipement, tels que le système de sécurité incendie et les automatismes, sont pris en compte dans ses dossiers. Pendant les modifications et à la fin du chantier, il effectue les mises à jour requises et révèle les dossiers en accord avec la réalité des travaux. Pour accomplir cette tâche, il se sert d’un logiciel et procède les tirages et diffusions requis conformément au contrat. Les entreprises d’équipement électrique, les cabinets spécialisés et les bureaux d’études, d’ingénierie et d’automatismes, les bureaux d’études, les bureaux de méthodes ou les services travaux neufs d’entreprises ou de collectivités, ainsi que les entreprises de travail temporaire, sont principalement les employeurs du technicien bureau d’étude électrique.

Quels sont les qualités d’un technicien bureau d’étude électrique :

Le technicien bureau d’étude électrique a la possibilité de collaborer avec le bureau d’études d’une entreprise. Il a également la potentialité d’intervenir en tant que fournisseur de services pour des clients externes dans le cadre de missions particulières. Il est généralement dirigé par un responsable de bureau d’études ou un responsable de service technique. Pour réussir et s’épanouir dans des postes de technicien bureau d’étude électrique, il est également nécessaire d’avoir certaines compétences humaines : la précision polyvalence l’exactitude et la capacité de création L’aptitude à s’adapter et la facilité de relation clients et architectes, bureau de contrôle. Pour finir, l’esprit analytique l’esprit d’analyse, l’idée de synthèse, prendre des initiatives, le désir de collaborer et d’être autonome.

N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets en BE Electrique tel que le chiffrage d’appel d’offre, les notes de calculs, les plans d’exécutions, les schémas d’armoire TGBT