reglementation thermique rt2012

Réglementation Thermique RT2012

HMD Solution et son bureau d’étude thermique réalisent pour vous toutes les étapes de la RT2012, de l’étude thermique pour obtenir l’attestation thermique nécessaire au dépôt du permis de construire, à l’étude thermique ThBCe nécessaire pour caractériser les besoins en chauffage ainsi que le test d’infiltrométrie nécessaire pour valider l’attestation fin de travaux. Toutes ces étapes ne se réalisent pas au même moment.
En effet l’étude thermique RT2012 ainsi que l’étude ThBCe se réalisent avant construction et le test d’infiltrométrie se réalise à la fin de la construction.

etude thermique rt2012

Nos Services :

Etude thermique RT2012

HMD Solution réalisera votre étude thermique RT2012 et vous imprimera l’attestation RT2012 nécessaire pour le du dépôt du permis de construire. Cette attestation confirme que votre projet de construction respecte bien le norme RT2012.
Les solutions de chauffage de la construction, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation font partie des points importants, car la RT 2012 limite la consommation énergétique à 50 kWhep/m²/an en moyenne. Cette série d’exigences sur un bâtiment neuf favorise les économies et impose au moins une énergie renouvelable.

La RT 2012 s’applique aux constructions individuelles neuves et aux extensions de plus de 50 m². Pour les extensions de surface comprises entre 50 et 100 m², le calcul simplifié Rt2012 s’applique (calcul du Bbio uniquement)

Tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012.

Test infiltrométrie

L’infiltrométrie est un terme relativement récent propre au vocabulaire du bâtiment. En réalité on parle plus souvent de test d’infiltrométrie ou blower door test en anglais. La définition du test d’infiltrométrie correspond à la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Le test d’infiltrométrie permet donc de quantifier et de localiser les entrées d’air parasites influant sur le confort thermique et acoustique. Le but d’un test d’infiltrométrie est donc de détecter les fuites afin d’y remédier pour limiter les déperditions énergétiques et donc minimiser les consommations de chauffage et par la même occasion baisser le montant de la facture de chauffage.

Etude thermique ThBCE

La méthode TH-BCE 2012 définit donc les règles permettant de calculer ces trois indicateurs Bbio, Cep et Tic pour une construction donnée et ainsi, in fine, vérifier la conformité du bâtiment avec la RT 2012.

Le calcul est précis dès lors que l’ensemble des paramètres d’entrée ont été bien pris en compte : les éléments qui définissent le bâtiment (dimension exactes, surfaces, orientation, fenêtre, matériaux, etc.), les équipements (système de chauffage, éclairage, ventilation, etc.) et d’autres paramètres dits « d’intégration » (données météorologiques, altitude, scénarios d’occupation présumés, etc.).

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :