BIM MEP

BIM Mep : l’application du bim dans le secteur mep

Le BIM ou Building Information Modeling est une méthode de conception innovante utilisée dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment. Basée sur des modèles 3D, cette technologie aide les professionnels du secteur MEP à concevoir, à détailler et à fabriquer des systèmes pour le bâtiment de manière plus efficace. Grâce au BIM MEP, tous les intervenants dans un projet de construction pourront mieux collaborer entre eux et partager des données afin de livrer le projet le plus rapidement possible.

L’utilisation du BIM MEP

Le processus BIM permet aux intervenants d’un projet Mep de comprendre davantage la conception et la constructibilité afin :

  • De gagner en précision
  • De réduire et de résoudre les conflits
  • D’assurer l’amélioration de la réalisation des systèmes de bâtiments

Grâce à cette technologie, les ingénieurs MEP auront plus de facilité à prendre des décisions de conception. Par exemple, dans un projet de construction commerciale, le BIM MEP permet de repérer en amont les conflits entre les conduits de ventilation et les gaines électriques avant que le chantier ne commence. Ce qui permet ainsi d’éviter les dépenses engendrées par les réparations éventuelles.

L’utilisation du BIM Mep pour de nombreux avantages

Grâce à l’utilisation du BIM MEP, les ingénieurs peuvent effectuer différentes simulations des configurations de systèmes HVAC :

  • Chauffage
  • Ventilation
  • Climatisation

Ce qui permet de trouver rapidement une solution efficace en termes de consommation d’énergie et de confort thermique pour les occupants.

Le processus BIM permet aussi de réduire les erreurs sur le terrain. Il offre aux entrepreneurs la possibilité de visualiser précisément l’emplacement des équipements et des conduits sur les sites avant le début du projet. Après la construction, cette technologie contribue à faciliter la gestion du cycle de vie du bâtiment. Cela fait référence à la gestion des installations, à la maintenance préventive et à la planification des rénovations futures de manière plus efficace.

Les erreurs à éviter pour assurer une modélisation BIM MEP de qualité

Pour profiter pleinement des potentiels de votre logiciel BIM MEP, il faut éviter de faire certaines erreurs. Parmi les erreurs les plus courantes, il y a le manque de coordination entre les disciplines. Pour la réussite du projet, il est important que les équipes responsables de la modélisation des systèmes MEP puissent communiquer efficacement avec les autres disciplines. Dans le cas contraire, il peut y avoir des conflits entre les éléments architecturaux et les équipements MEP. Ce qui peut finir par provoquer des retards et des révisions coûteuses en cours de construction.

Il faut éviter d’utiliser des données inexactes ou obsolètes. Des erreurs de conception et des problèmes de construction peuvent rapidement avoir lieu suite à une utilisation d’informations non précises et non actualisées. Par exemple, des plans obsolètes peuvent entraîner l’emplacement des conduits dans des endroits inappropriés. Ce qui peut impliquer des modifications coûteuses en cours de chantier.

La modélisation excessive peut finir par rendre la gestion et la navigation difficiles. Ce qui peut générer une perte de temps et de ressources. Par exemple, le fait d’ajouter des éléments de conception qui ne sont pas pertinents pour la construction réelle risque :

  • De surcharger le modèle

De compliquer la coordination entre les équipes

HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.