Mobilisant les métiers de la construction, le plan BIM numérique vise à intégrer les usages numériques et à améliorer la fiabilité opérationnelle dans les infrastructures. Le BIM numérique, aussi appelée maquette numérique, ou maquette BIM permet à tous les acteurs concernés par une construction d’accéder au même fichier informatique qui modélise toutes les données d’un bâtiment. On peut donc le redéfinir dans une nouvelle norme de conception, associe l’innovation et une pratique durable qui nous conduit vers un avenir de planification bien déterminée dans un projet de construction.
BIM Numérique : Redéfinir les normes de conception et de construction
La BIM numérique, redéfinie l’intérêt est de favoriser le travail collaboratif entre intervenants sur un même fichier pour préserver les données, optimiser les coûts, et surtout mieux construire en envisageant toutes les phases de vie d’une construction, de sa conception à sa gestion. C’est la démarche du processus BIM. Les standards de la BIM numérique comme la norme de fichier permettent en effet l’interopérabilité entre les logiciels de maquette numérique pour conserver les données et les restituer, à chaque intervenant. Dans ce contexte, la construction est repensée de manière holistique, intégrant chaque phase du projet grâce à la numérisation de la maquette BIM. Cette approche redéfinit les normes de conception et de construction en facilitant la visualisation, la collaboration et l’anticipation des problèmes. En adoptant cette méthode, nous posons les bases d’un futur plus efficace et durable dans l’industrie du bâtiment.
BIM Numérique : Association entre innovation technologique et pratiques durables
Cette section dans le BIM numérique fait état d’un besoin imminent de stimuler la réflexion pour trouver une nouvelle approche qui pourrait changer la façon de se former, de travailler et ultimement, de bâtir. Les résultats d’une revue de littérature en matière d’impacts de l’innovation technologique sur la productivité en construction ainsi qu’un survol de la construction numérique et ses impacts sur la productivité dans l’industrie de la construction y sont présentés comme une source d’innovation dans le secteur de la construction. Une caractérisation des technologies en construction a également été développée afin d’offrir un cadre de référence pour les classifier et les analyser. Le BIM numérique permet de mettre en lumière deux des leviers les plus prometteurs pour accroître la productivité en construction et c’est : l’innovation technologique et la construction pour une pratique plus durable.
BIM Numérique : Avenir de la planification et de la maintenance des infrastructures
L’avenir du BIM numérique est prometteur. . La voie numérique dans la construction est en train de révolutionner le secteur. La transformation numérique progresse rapidement, poussée par la nécessité d’optimiser les processus et d’améliorer la durabilité. Dans cet article, nous allons explorer ce que la voie numérique dans la construction implique, ses applications, les secteurs où elle est mise en œuvre, des exemples concrets et les défis qu’elle présente. De plus en plus d’entreprises et d’organismes gouvernementaux adoptent ce processus pour planifier et construire des projets de construction. Le BIM numérique permet une meilleure collaboration, une meilleure performance énergétique, une meilleure visualisation, une meilleure maintenance d’un bâtiment, il deviendra de plus en plus incontournable dans l’industrie de la construction pour avoir un projet durable et planifier.
HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.