tableau basse tension

Généralité sur les tableaux basse tension

Le tableau basse tension est la liaison entre l’arrivée du réseau de distribution, la source Haute Tension et le réseau basse tension du client : entreprise ou particulier, etc…Il doit être réalisé selon les réglementations exigées par la norme française.

L’enveloppe du tableau basse tension

Le tableau basse tension est entouré d’une enveloppe métallique. C’est l’ensemble d’une ossature d’armoire, disposé sur un socle XL3. Il fournit des enveloppes de 125 à 4 000 A. Cette structure optimise la répartition électrique du courant électrique. Le tableau est un habillage protecteur et esthétique de l’installation électrique.

Composition d’un tableau basse tension

Le tableau basse tension est classé en 3 catégories selon le prix appliqué et en fonction de la puissance électrique : le bleu, le jaune ainsi que le vert. Le tarif est réglementé par l’État avec la recommandation de la CRE ou Commission de Régularisation de l’Énergie. Le tableau est composé par 6 parties fondamentales :

  • L’arrivée du courant principal qui représente la tête de l’aménagement électrique.
  • Le parafoudre.
  • Le dispositif de sécurité électriqueprincipale du groupe.
  • Le tableau répartiteur.
  • Les équipements de commande.
  • Les coffrets et les armoires électriques

Selon la consommation d’énergie et à la demande du client, d’autres éléments peuvent être installés. Ce sont principalement les outils de mesure, les outils de contrôle et les outils de distribution.

Les normes et les règlements d’un tableau basse tension 

L’installation d’un tableau doit respecter les prescriptions en vigueur. La qualité des matériels utilisés devra convenir aux normes françaises AFNOR. L’installation doit correspondre aux exigences de l’UTE ou l’Union Technique de l’Électricité, avec la marque de conformité NF/USE à la signature du contrat. Il s’agit particulièrement des normes :

  • NF-EN 60439, NF-EN 61439-1, ainsi que 61439-2
  • NF-EN 60529 en IP, ainsi que NF-EN 62262 en IK.
  • NF-EN 60947-2 ainsi que NF-EN 60898-1 : les normes spécifiques pour les disjoncteurs.

N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets en BE Electrique tel que le chiffrage d’appel d’offre, les notes de calculs, les plans d’exécutions, les schémas d’armoire TGBT

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :