La production d’énergie est devenue accessible à tous en France grâce aux panneaux solaires Enedis. Il s’agit d’un projet de taille qui nécessite tout de même des démarches assez fastidieuses. Or, pour gagner du temps, on peut toujours consulter un prestataire administratif dans le photovoltaïque. Voici les étapes à faire pour installer des panneaux solaires sur son toit.
1ère étape : la déclaration de travaux de panneaux solaires
Lorsqu’on veut réaliser de gros travaux, faire une déclaration est obligatoire auprès de la mairie. Il est alors puni par la loi d’installer immédiatement le panneau solaire Enedis sans avoir obtenu l’autorisation de la mairie. Une fois sa demande approuvée, la mairie lui donne alors carte blanche pour réaliser les travaux dans les normes. Mais attention, le dossier doit être complet et doit fournir suffisamment de précision notamment sur les informations de son projet : taille des travaux, intégration visuelle du panneau et le plan de masse. Les informations à envoyer à la mairie doivent lui convaincre de la faisabilité de son projet.
2ème étape : le raccordement des panneaux solaires au réseau ENEDIS
Toute demande de raccordement au réseau Enedis passe par cet organisme. Il est alors crucial d’effectuer une demande de raccordement de son panneau solaire Enedis au réseau de la distribution électrique du pays. Evidemment, il s’agit d’une démarche utile mais aussi obligatoire pour pouvoir utiliser l’énergie produite ou la revendre à une autre entité. Mais ce raccordement permet aussi de toucher des subventions auprès de l’Etat à condition que les travaux soient réalisés par un installateur RGE. Notons que cette démarche est plutôt longue dans certains cas avant qu’Enedis lui fasse une proposition de raccordement. Il faudrait lui fournir un maximum d’informations sinon sa demande ne sera pas validée.
3ème étape : l’attestation de conformité des panneaux solaires Enedis au CONSUEL
La mise en service du raccordement Enedis n’aura pas lieu et encore moins, la vente de son surplus de production énergétique, sans une attestation de conformité du Consuel. Enedis peut en effet demander cette attestation du Consuel ainsi qu’une attestation de non-opposition de la mairie avant la mise en service du raccordement des panneaux solaires Enedis. Le Consuel a le dernier mot sur la conformité des installations. Si celles-ci respectent les normes en vigueur, il va alors l’attester et donner ensuite cette attestation au propriétaire. Ce dernier pourra ensuite le remettre directement à Enedis afin de lui donner un feu vert pour le raccordement.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes vos démarches administratives photovoltaïque, que ce soit la déclaration préalable en mairie, le dossier de raccordement ENEDIS ou bien le dossier CONSUEL. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.