Mon accompagnateur rénov  France  rénov

LE DISPOSITIF MON ACCOMPAGNATEUR RENOV FRANCE RENOV CONSISTE

Ce dispositif de Mon accompagnateur rénov  France  rénov a été mis en place suite à la mise en vigueur de la loi Climat et Résilience. Il s’agit d’un opérateur agréé par l’État dont le rôle est d’accompagner les particuliers à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique. Il joue le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage qui consiste à conseiller les ménages dans la recherche des solutions les mieux adaptées à leur situation.

Les spécialisations du professionnel Mon accompagnateur rénov France rénov

L’opérateur Mon accompagnateur rénov  France  rénov est spécialisé dans l’accompagnement :

  • Social
  • Financier
  • Technique

Ceci afin de permettre aux ménages de mener à bien leur projet de rénovation énergétique, pour que celle-ci soit performante et respectueuse de l’environnement.

Le rôle du professionnel Mon accompagnateur renov France renov

Ce professionnel Mon accompagnateur rénov France rénov reste à votre disposition pour vous aider dans les démarches administratives, pour que vous puissiez bénéficier des financements disponibles et réduire considérablement le reste à votre charge.

Cet accompagnement repose sur un soutien :

  • Technique
  • Financier
  • Administratif

Le soutien technique implique l’évaluation des besoins, la définition des travaux à effectuer et l’identification des entreprises compétentes et agréées. D’un point de vue financier, cet accompagnateur se charge de la mobilisation des différentes aides financières disponibles. Sur le plan administratif, il accompagne les ménages dans la préparation des dossiers de demande.

Afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique engagés, cet accompagnateur assure un accompagnement adapté et spécifique à chaque ménage. En plus de garantir des prestations socles obligatoires, cet opérateur peut proposer des prestations facultatives au renforcées, en particulier pour les situations d’insalubrité, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique.

Dans quel cadre le recours à Mon accompagnateur rénov France rénov est nécessaire ?

Il est obligatoire de recourir aux services de Mon accompagnateur rénov France rénov dans le cadre de certains travaux :

  • Depuis le 1er janvier 2003, les propriétaires se doivent de solliciter l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité pour tout projet de rénovation énergétique globale
  • Depuis le 1er septembre 2023, ce dispositif est obligatoire pour les travaux éligibles à la prime de la transition énergétique, dont le montant est supérieur à 5000 € TTC. Il en est de même des travaux concernés par les demandes d’aide distincte dépassant ces seuils.
  • À partir du 1er janvier 2024, les travaux concernés par ce dispositif sont ceux pour lesquels les propriétaires demandent l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation Globale.

Faire appel à cet accompagnateur peut être gratuit pour toute collectivité ayant mis en place un financement dédié. Pour connaître votre éligibilité, il suffit de vous renseigner auprès d’un conseiller France Rénov sur le site dédié. En revanche, si votre collectivité n’a pas mis en place un financement adapté, l’Anah se charge de l’accompagnement via un forfait spécifique. Le financement de l’Anah est versé simultanément à l’aide MaPrimeRénov. Le montant du financement est équivalent au coût de la prestation. Il peut atteindre 100 % de financement, voire plus pour les ménages les plus modestes. Dans certains cas, le financement peutêtre aussi à la charge de votre collectivité.

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il est recommandé d’identifier l’accompagnateur le plus proche de vous pour une assistance jusqu’à la fin du projet.

HMD-Solution.fr peut être votre Mon Accompagnateur Renov sur tout le territoire français , mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH et HMD Solution réaliser votre audit énergétique. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.