maquette BIM revit

Le processus de création d’une maquette bim revit

Le logiciel revit est un outil de conception et d’architecture très plébiscité par un grand nombre de professionnels afin de réaliser des maquettes numériques. Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D créée par Autodesk. Cet outil repose sur une large base de données rassemblant les informations sur chaque élément. C’est maquette BIM revit

L’utilisation du logiciel de création de maquette bim revit

Grâce au processus BIM, le logiciel de création de maquette BIM revit vous permet d’accéder à une large base de données compilant les informations relatives aux différents éléments participant à la construction et à la conception d’un bâtiment :

  • Murs
  • Canalisations et plomberie
  • Plafond
  • Escalier
  • Electricité
  • Etc.

Pourquoi utiliser le logiciel de maquette bim revit ?

L’utilisation du logiciel de maquette BIM revit garantit l’interopérabilité de tous les acteurs. L’association du logiciel revit et du processus BIM vous permet de modéliser :

  • Des plans précis
  • Un bâtiment de haute qualité à tous les niveaux

 Vous aurez à votre disposition une maquette très réaliste incluant tous les éléments du projet et toutes les données du bâtiment. Ces derniers sont accessibles par les divers créateurs, avec des éléments à jour sur une plateforme collaborative.

Tous les intervenants sur le plan architectural auront la possibilité d’accéder à des fichiers partagés, leur permettant de travailler en étroite collaboration sur les projets de construction. Ce type de logiciel a été spécialement conçu conformément aux dernières normes en vigueur.

A quoi s’applique le logiciel de maquette bim revit ?

L’utilisation de l’outil de création de maquette BIM revit peut s’appliquer à toutes les phases d’un projet de construction :

  • Programmation
  • Conception
  • Exécution

Elle concerne également la phase d’exploitation des bâtiments et infrastructures. Par exemple, afin de réduire les coûts d’exploitation d’un bâtiment, la maquette peut être intégrée dans des logiciels de gestion et de maintenance assistée par ordinateur ou des logiciels de gestion technique bâtiment.

L’exportation des modèles BIM au format IFC grâce au logiciel bim revit

Après avoir réalisé des modèles BIM (architecture, structure ou mep) de votre bâtiment sous le logiciel maquette BIM revit, chaque modèle peut être exporté au format IFC pour assurer l’interopérabilité des softwares BIM.

Afin d’utiliser correctement les logiciels de modélisation comme Revit, il est nécessaire de déterminer en amont les objectifs de votre projet (le type de modèle à fournir). Ce qui permet de mettre en place un processus de modélisation précis du début jusqu’à la fin.

Il est aussi important de déterminer les cas d’usage BIM que vous souhaitez utiliser. Il peut s’agir :

  • D’une maquette bIM
  • D’un planning de construction 4D
  • D’une simulation énergétique
  • Etc.

La réalisation d’une maquette BIM se fait par étapes. La première étape consiste à collecter les données qui seront par la suite utilisées dans les modèles BIM. Il peut s’agir de dessins d’architecture, de fichiers CAO, de photographies, de documents numériques relatifs au projet, etc. L’étape suivante correspond à la modélisation des éléments de votre modèle BIM. Cela concerne entre autres les murs, les toits, les fenêtres, les portes et les composants architecturaux ou techniques (électricité, plomberie, structure, etc.). La dernière étape consiste à vérifier et à valider votre modèle pour s’assurer que celui-ci répond à toutes les exigences que vous vous êtes fixés.

HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.