TGBT bâtiment

L’étude électrique des tableaux basse tension

Au cours d’une construction de bâtiment, l’installation des fils, des prises et d’autres conducteurs de courant doit être bien faite afin d’échapper à un court-circuit, et surtout pour éviter une coupure en cas de changement fournisseur. Pour éviter ces désagréments, il est impératif d’avoir recours à un TGBT bâtiment qui peut procurer la sécurité et la tranquillité nécessaire.

L’indice de service ou IS d’un TGBT bâtiment 

L’IS d’un TGBT bâtiment est représentée par un code à trois chiffres. Elle est fixée selon les normes UTE C 63-429. Les données obtenues permettent de classifier le tableau électrique en fonction des besoins du client. Cette répartition correspond à l’exploitation, la maintenance et l’évolution d’une installation électrique :

  • Le 1er chiffre relatif à l’exploitation : la démarche consiste à arrêter uniquement l’unité active concernée.
  • Le 2nd chiffre relatif à la maintenance : l’opération entraîne l’arrêt absolu du tableau.
  • Le 3ème chiffre relatif à l’évolution : l’opération entraîne l’arrêt partiel de l’unité active concernée.

Les formes d’un TGBT bâtiment 

Les formes d’un TGBT bâtiment permettent d’isoler le tableau électrique. Définir sa forme consiste à éviter les contacts directs et les éléments externes pouvant nuire au bon fonctionnement de l’installation. Cette étape facilitera les opérations d’entretien et de maintenance. La forme sera déterminée selon :

  • Les modalités d’utilisation.
  • La régularité de l’entretien.
  • L’indice de service ou de l’IS
  • Les besoins et des conditions d’agrandissements.

Les extensions des TGBT bâtiment 

L’extension d’un TGBT bâtiment se fera selon l’implantation de l’aménagement électrique. Il existe deux catégories d’extension possible, à savoir :

  • L’extension simple : c’est le prolongement simple du TGBT implanté. Cet agrandissement requiert un espace nécessaire à l’extension.
  • L’extension déportée : consiste à agrandir un tableau électrique en utilisant un pont de barre. Si l’espace d’extension est insuffisant, l’emplacement se situera entre 2 à 3 mètres du tableau existant. Il est également possible d’installer le tableau dans un local différent en isolant les deux parties.

N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets en BE Electrique tel que le chiffrage d’appel d’offre, les notes de calculs, les plans d’exécutions, les schémas d’armoire TGBT.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :