Appelée aussi maquette numérique, la BIM maquette permet de favoriser le travail collaboratif des intervenants concernés par une construction de bâtiments. Grâce à cette maquette, tous les acteurs pourront travailler sur un même fichier afin de préserver les données, optimiser les coûts et étudier toutes les phases de la conception d’un bâtiment.
Le processus BIM pour la réalisation d’une BIM maquette
Le BIM vient du mot anglais Building Information Modeling qui signifie un processus de travail. Ce dernier se compose d’une modélisation de toutes les données d’un bâtiment rassemblé en un unique fichier numérique, c’est-à-dire la BIM maquette.
Il s’agit d’une approche de travail collaboratif entre tous les acteurs participant à la construction d’un bâtiment. Il assure une gestion plus fluide du projet et la production de données à chaque phase :
- Conception
- Matérialisation /exécution
- Exploitation
- Démolition
Grâce à l’utilisation des logiciels BIM, les utilisateurs peuvent travailler sur la même maquette numérique.
L’objectif de la réalisation d’une BIM maquette
Avant d’intégrer le processus primaire, les intervenants travaillent tour à tour, c’est-à-dire le travail de l’un commence lorsque celui de l’autre se termine. S’il y a une modification lors d’une étape de la vie de construction, il va falloir procéder à une mise à jour de la conception pour éviter les risques à tous niveaux.
Une démarche BIM a donc pour objectif :
- De favoriser la compréhension
- De faciliter la communication entre les acteurs en mettant à leur disposition toutes les informations
Cet accès ne sera pas possible qu’au moyen de la BIM maquette.
Cette maquette leur permet de mieux visionner toutes les phases de vie et les composantes techniques d’un ouvrage afin que les spécialistes travaillent ensemble en étroite collaboration pour le bon déroulement du projet. Les acteurs peuvent donc échanger et actualiser des informations facilement au sein d’un fichier unique.
Les avantages de la réalisation d’une BIM maquette
Une BIM maquette est une sorte de modélisation interactive des caractéristiques physiques fonctionnelles d’un projet de construction. Connue également sous le nom d’avatar, la maquette permet de connaître à l’avance les réactions des objets 3D. Autrement dit, grâce à la maquette, il vous sera possible :
- De déterminer au préalable les réactions de chaque mécanisme
- D’évaluer la performance énergétique
- D’étudier l’impact environnemental du projet
La maquette numérique est constituée par trois éléments clés à savoir la maîtrise, la centralisation et le partage de l’information. Chaque expert vient donc enrichir la base de données unique qui stocke toutes les informations, au fur et à mesure de l’évolution de la construction (ajout de nouvelles documentations ou de nouveaux équipements, actualisation des informations techniques, etc.) Il existe différents modèles BIM pouvant enrichir une maquette numérique. Le BIM 2D est conçu pour la conception d’un projet avec une transcription possible en plan 2D numérique. Le modèle BIM 3D concerne la modélisation pour un travail collaboratif. En modélisant en 3D l’ouvrage, le fichier IFC facilite l’accès aux mêmes informations. Le modèle BIM 4D favorise la gestion du temps en incluant en supplément un calendrier permettant de planifier les travaux et de visualiser en temps réel les avancées. Enfin le BIM 5D se compose de données concernant le budget et les dépenses nécessaires. Ce qui permet d’automatiser les calculs pour mieux évaluer les coûts et le prévisionnel en matière de trésorerie.
HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.