prix audit énergétique

Prix audit énergétique : ce qu’il faut savoir 

Un audit énergétique efficace est un audit énergétique reconnu par les importantes autorités, notamment l’ADEME et l’ANAH. Il pourra ainsi répondre aux besoins de la copropriété lorsqu’un projet de rénovation énergétique fait son apparition. Quel est le prix audit énergétique?

Prix audit énergétique

Il varie entre 4 000 à 10 000 euros. Il s’agit ici de la forme la plus pratiquée de l’audit, c’est-à-dire, celui qui est conforme au cahier des charges de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Le prix audit énergétique varie en fonction du nombre de bâtiments, de lots principaux, du type de chauffage et de l’architecture de la copropriété. Pour les propriétés de très grande taille, cette fourchette de prix est naturellement dépassée.

Généralement, pour un immeuble de petite taille qui ne nécessite pas une grande modélisation thermique, il faut compter 110 à 150 euros. Pour les copropriétés qui dépassent les 120 lots, on compte 40 euros.

Prix audit énergétique : comment le faire baisser ?

Les possibilités de financement de l’audit énergétique sont nombreuses mais pliées à certaines conditions :

  • Selon la ville ou du département de résidence, la prise en charge peut atteindre jusqu’à moitié prix de l’audit
  • Par rapport au cahier des charges de l’audit : les audits énergétiques respectant le cahier des charges de l’ADEME.
  • Relativement aux critères via le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. L’auditeur doit se faire reconnaître garant de l’Environnement par Qualibat, les propositions de travaux doivent permettre le passage de la copropriété en Bâtiment Basse Consommation.

Remarque, toutes les aides dans le but d’alléger le prix audit énergétique ne sont pas éternelles et varient d’une année à l’autre. 

Prix audit énergétique : Que penser des audits à bas prix ?

Il est déconseillé de se fier uniquement sur la bassesse de prix audit énergétique pour la solidité d’un lieu, cela peut s’avérer même être néfaste.

En effet, cela pourrait être très peu fiable du point de vue technique. Or, une étude thermique de mauvaise qualité peut conduire à des surcoûts lors des travaux de rénovation énergétique.

Un diagnostiqueur peu qualifié peut faire un mauvais diagnostic des performances énergétiques des bâtiments après travaux.

L’audit énergétique est un réel échange entre les copropriétaires et les bureaux d’études. Il ne doit en aucun être qu’une simple prestation technique que l’on peut négliger.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.