le rôle de mon accompagnateur rénov

ROLE DE MON ACCOMPAGNATEUR RENOV DANS LES TRAVAUX DE RENOV’

La réalisation de travaux de rénovation nécessite des connaissances et de compétences permettant de prendre les bonnes décisions. Dans ce contexte, tous les propriétaires qui projettent de sauter le pas doivent avoir recours à un expert qui offre un accompagnement complet du début jusqu’à la fin du chantier. Mais alors, quel est le rôle de mon accompagnateur rénov dans cette intervention ?

Le rôle de mon accompagnateur rénov : réalisation d’un audit énergétique

Dans le cadre d’une rénovation, le rôle de mon accompagnateur rénov est essentiel. Celui-ci effectue principalement l’audit énergétique. Il s’agit d’une étape essentielle des travaux dont l’objectif est de faire une évaluation de l’efficacité énergétique du bâtiment. Grâce à cet audit, il sera plus facile de repérer les points faibles au niveau des différents postes, à savoir :

  • Isolation
  • Ventilation
  • Chauffage

Dès lors que les faiblesses du logement sont reconnues, il sera plus facile de proposer des solutions afin d’améliorer l’efficacité globale. Il s’agit d’une pratique obligatoire dont le but est de s’assurer que les travaux à entreprendre correspondent aux besoins de chaque habitation.

Après avoir effectué l’audit, ce professionnel émet des propositions sur les travaux à faire. Il peut s’agir par exemple d’intégrer un système de chauffage plus performant et moins énergivore ou encore la mise en place de nouvelle isolation, etc.

Le rôle de mon accompagnateur rénov, accompagnement dans le choix de l’entreprise et des questions administratives

L’intervention de ce professionnel ne se limite pas à la réalisation de l’audit. En effet, il accompagne également le propriétaire dans le choix des artisans qui effectueront les travaux. L’une de ses fonctions, c’est d’aider les ménages dans la comparaison des devis en mettant le point sur plusieurs critères, à savoir la qualité de la prestation, la durée des travaux, les tarifs, etc.

Ensuite, le rôle de mon accompagnateur rénov, c’est aussi d’assister les propriétaires dans le choix des entreprises. Ces dernières doivent avoir l’expertise et les qualifications nécessaires pour mener à bien les travaux. Bref, l’intervention de cet expert est décisive pour les ménages.

Une fois que le choix est fait concernant la société qui effectue la rénovation, il est temps d’effectuer les démarches administratives. Cette étape peut s’avérer contraignante pour les particuliers. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide d’un accompagnateur rénov pour effectuer toutes les procédures. Notamment le remplissage des différents formulaires. Il faudra également effectuer un suivi continu de la demande.

Le rôle de mon accompagnateur rénov, mobilisation des ressources financières

Tous les foyers n’ont pas les mêmes capacités au niveau du financement des travaux. Si certains disposent du financement nécessaire pour assurer la rénovation, d’autres ménages sont en difficulté. Ainsi, le rôle de mon accompagnateur rénov, c’est d’aider les propriétaires à prendre connaissance de toutes les subventions auxquels ils ont droit.

Il s’agit de faire le tour de tous les financements existants, à savoir les aides proposées par les collectivités locales, les coups de pouce de l’État, etc. Évidemment, ce professionnel est aussi là pour aider le propriétaire à bien choisir le dispositif en fonction de leur capacité financière. Dès lors que le choix est fait, l’expert en rénovation énergétique intervient une fois de plus en accompagnant les clients dans les démarches pour obtenir les aides à la rénovation

Afin de permettre aux ménages en difficulté de réaliser ces travaux, l’Anah peut également offrir des avances sur les montants des aides disponibles. Dès lors que la question du financement est bouclée, le travail de cet expert ne s’arrête pas là. En effet, celui-ci intervient encore après la fin des travaux. Le professionnel en rénovation énergétique accompagne également les propriétaires dans leur nouveau logement pour l’utilisation de nouveaux systèmes mis en place et pour adopter les bonnes pratiques permettant de conserver les performances du logement en vue de réduire la consommation d’énergie.

HMD-Solution.fr peut être votre Mon Accompagnateur Renov sur tout le territoire français , mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH et HMD Solution réaliser votre audit énergétique. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.