Réaliser un audit énergétique peut vous aider à identifier les zones de déperdition de chaleur et à trouver des solutions pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment. De plus, le soutien financier de MaPrimeRénov peut couvrir une partie du bilan énergétique. A travers cet article, partez à la découverte cette subvention audit Énergétique bâtiment.
Subvention Audit énergétique bâtiment avec MaPrimeRénov’
Il existe de nombreuses aides qui financent des travaux de rénovation énergétique, mais seule l’aide MaPrimeRénov peut financer une partie d’un audit énergétique. Pour bénéficier des avantages du contrôle énergétique des bâtiments et systèmes basse consommation, vous devez réaliser une Subvention Audit énergétique bâtiment avec MaPrimeRénov’. Cette analyse est également essentielle pour garantir que les ménages à revenus moyens et élevés bénéficient du plan de relance mondial. Cependant, vous avez aussi la possibilité de subventionner votre audit énergétique via MaPrimeRénov’.
Depuis 2020, la subvention publique MaPrimeRénov’ de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) aide certains projets d’économies d’énergie dans l’habitat français. Accessible à tous les foyers, résidents et propriétaires. Cette prime soutient spécifiquement les audits énergétiques des résidences individuelles : maisons ou appartements. Seuls les ménages présentant le profil MaPrimeRénov’ Rose sont exclus c’est-à-dire ceux considérés comme ayant des revenus élevés.
Cependant, MaPrimeRénov’Copro ne finance pas les copropriétés entières : mais uniquement les appartements individuels. Elle peut par contre financer l’Aide à Maîtrise d’Ouvrage ou AMO pour des projets de rénovation importants. Ce dernier alloue jusqu’à 30 % du coût total, avec un minimum de 900 € par copropriété et un maximum de 180 € par logement. Il n’y a plus de soutien financier pour les audits énergétiques dans les communautés partagées.
Subvention Audit énergétique bâtiment : comment en bénéficier ?
L’audit énergétique fournit des informations précieuses, mais il n’est malheureusement pas abordable à tous. D’autant que cela rime avec autres travaux et autres dépenses. Cependant, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ si vous désirez réaliser un audit énergétique chez vous.
Ainsi, pour demander une Subvention Audit énergétique bâtiment MaPrimeRénov’, vous devez au préalable obtenir un devis auprès d’un professionnel du RGE. Après cela, vous pouvez concevoir un compte sur la plateforme officielle de votre dispositif et suivre toutes les instructions qui y sont fournies. De même, une demande doit être soumise avant le début des travaux de rénovation énergétique.
Pour recevoir l’aide de l’Anah, certaines modalités doivent être remplies telles que :
- Le bâtiment doit être votre résidence principale.
- Une maison ou un appartement sis en France métropolitaine ou en outre-mer.
- La propriété doit avoir été construite il y a plus de 15 ans.
- La requête de financement doit être soumise avant le début des travaux.
- L’audit doit être réalisé par un organisme accrédité RGE.
Subvention Audit énergétique bâtiment et budget
Les ménages les plus modestes peuvent donc couvrir jusqu’à approximativement la moitié de leur Subvention Audit énergétique bâtiment grâce à MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une contribution importante, d’autant plus que cette analyse technique n’est que le début du projet et entraînera des coûts supplémentaires.
En tant que propriétaire, vous acquittez l’audit énergétique de MaPrimeRénov’ ou le coût d’une estimation du nombre et du type de travaux que vous désirez réaliser. Dans le cas de copropriété et de travaux réalisés dans les parties communes, les frais sont partagés entre les copropriétaires pour une valeur calculée conformément à leur quote-part.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.