Le tableau électrique TGBT ou coffret électrique appelé aussi tableau de répartition est le cœur d’une installation électrique : il assure la répartition de l’électricité en toute sécurité. Il rassemble les circuits électriques d’une habitation : les lumières, les volets roulants, le chauffage… et reçoit les éléments modulaires de protection : le disjoncteur, l’interrupteur différentiel, etc…
Définition d’un tableau électrique TGBT
Le tableau électrique TGBT regroupe l’armoire de commande, l’armoire de distribution et les coffrets pour le bâtiment. Equipé ou pré-équipé ,conforme à la norme NF C 15-100, il doit être fixé sur une Gaine Technique Logement et comporte une ou plusieurs rangées d’une quantité d’électricité qu’un accumulateur peut restituer à la décharge de 13 ou 18 modules. Non seulement il est indispensable pour la protection du réseau et de la répartition de l’énergie électrique, mais Il doit aussi être réalisé à partir d’un schéma électrique selon les besoins du client en respectant les exigences de sécurité.
Les rôles principaux d’un tableau électrique TGBT
Un tableau électrique TGBT effectue le lien entre la source d’énergie et le réseau de distribution électrique du client. Il peut être accompagné par les tableaux divisionnaires selon le cahier de charge relatif à l’installation électrique. Cette structure protège les lignes du circuit électrique contre les chocs externes et les vibrations. Il assure également la protection des individus en prévenant tout contact direct ou indirect avec l’installation.
Les normes d’installation d’un tableau électrique TGBT
La conformité aux normes appliquées assure un niveau de sécurité satisfaisant aux consommateurs finaux. Les caractéristiques de sécurité d’un tableau électrique TGBT concernent :
- La sécurité des individus contre les risques d’électrocution
- Les menaces d’incendies
- Les éventuelles explosions et les risques de court-circuit électrique.
Ces aspects de sécurités sont évoqués selon les normes CEI/NF EN 61439, avec l’indice de service IS de 111 à 333 et l’indice IP de 20 à 65. Ces réglementations ont été définies afin de garantir la sécurité et la disponibilité de l’alimentation aux consommateurs finaux une installation électrique.
N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets en BE Electrique tel que le chiffrage d’appel d’offre, les notes de calculs, les plans d’exécutions, les schémas d’armoire TGBT