L’audit énergétique est une démarche destinée à estimer la consommation d’énergie annuelle d’un bâtiment en copropriété. Cette procédure touche à la fois les parties privatives et communes. À la fin, le professionnel qui effectue l’intervention apporte des préconisations sur les travaux à effectuer en vue d’améliorer la performance énergétique. Comment se déroule alors le meilleur audit énergétique immeuble ?
Meilleur audit énergétique immeuble : réaliser un descriptif détaillé de la copropriété
Afin d’effectuer le meilleur audit énergétique immeuble, le professionnel doit réaliser un descriptif bien détaillé des parties communes et privatives. Ceci inclut généralement les caractéristiques du bâtiment, l’état des installations collectives comme les dispositifs de production d’eau chaude, les chauffages, les ventilations, etc. L’auditeur accompagné d’un employé du syndic devra également évaluer l’environnement extérieur de la copropriété, la valeur du bâtiment, les facteurs qui influent sur la consommation d’énergie, etc.
Meilleur audit énergétique immeuble : enquêter les occupants de la copropriété
Le professionnel en charge de réaliser le meilleur audit énergétique immeuble doit réaliser des enquêtes auprès des occupants et des propriétaires non occupants. Il y a des questionnaires qui sont envoyés à ces derniers. Cette procédure permet de déterminer l’état des équipements privatifs ainsi que le confort thermique des bâtiments. Voici les informations qui sont évaluées dans le questionnaire :
- Le confort thermique
- L’emploi et la gestion des différents équipements
- La consommation énergétique
- Les travaux effectués ou prévus pour améliorer la performance énergétique, etc.
Meilleur audit énergétique immeuble : les préconisations liées à l’utilisation des équipements
Dans le cadre du meilleur audit énergétique immeuble, l’auditeur est dans l’obligation d’apporter des recommandations pour l’optimisation de l’usage, l’exploitation ainsi que la gestion des équipements privatifs et communs au sein des immeubles. Parmi les actions concernées, il y a par exemple l’installation de robinets thermostatiques, la pose de système de régulation des matériels énergétiques, l’équilibrage de l’installation, etc.
Meilleur audit énergétique immeuble : les recommandations des travaux
Dans la réalisation de le meilleur audit énergétique immeuble, le professionnel se doit également de faire des propositions sur les travaux à effectuer dans le but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ce sont des propositions établies selon les caractéristiques du bâtiment et des équipements, l’estimation du coût des travaux prévus, etc. Les propositions avancées par l’auditeur s’appuient également sur les simulations effectuées. Notamment, la consommation d’énergie primaire annuelle du bâtiment après les travaux à la surface hors œuvre nette, la consommation d’énergie primaire annuelle totale du bâtiment après les travaux pour l’ensemble des usages de l’énergie, le nouveau classement énergétique, les aides pouvant être mobilisées, l’estimation totale des coûts, etc.
Meilleur audit énergétique immeuble : communiquer les résultats de l’audit
À l’issue de le meilleur audit énergétique immeuble, le professionnel doit présenter les résultats de l’audit lors d’une assemblée générale de tous les occupants du bâtiment. Pour ce faire, celui-ci doit envoyer une convocation avec le rapport de l’audit. Les copropriétaires ont donc le temps d’apprécier la qualité de leur immeuble et des propositions émises par l’auditeur. Ce dernier effectue alors un rapport de synthèse à l’attention du syndicat des copropriétaires et du conseil syndical. Cette réunion générale consiste à réunir tous les acteurs pour présenter l’audit énergétique et à obtenir l’approbation de ces acteurs concernant les scénarios proposée à l’assemblée générale des copropriétaires.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.