L’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a pour mission d’accompagner les collectivités, les entreprises et les copropriétés, dans la mise en œuvre d’un projet dans les domaines de l’énergie et du développement durable. Dans ce sens, elle accompagne les gestionnaires de bâtiments et bureaux d’études dans le cadre d’un audit énergétique. En quoi consiste l’audit énergétique copropriété ADEME?
L’objectif de l’audit énergétique copropriété ADEME
L’audit énergétique copropriété ADEME est un diagnostic permettant d’identifier les travaux nécessaires pour réduire les émissions de CO2 du bâtiment et d’évaluer le budget nécessaire pour atteindre l’objectif. Elle permet également d’établir un programme d’action pour améliorer les performances énergétiques d’une entreprise ou d’une industrie.
L’ADEME priorise le secteur du bâtiment du fait qu’il représente une grande partie de la consommation énergétique du pays. Pour cela, l’ADEME met à votre disposition des modèles de cahier de charges sur lesquels vous pouvez vous baser lors de la réalisation d’un bilan énergétique de vos bâtiments en copropriété avec un professionnel. Le cahier de charge de l’ADEME est destiné aux maîtres d’ouvrages et gestionnaires de bâtiments, et aux bureaux d’études mandatés pour un audit énergétique. L’audit énergétique copropriété ADEME reprend les mêmes étapes clé d’un audit énergétique classique. En parallèle, l’agence propose des subventions pour réduire les coûts des travaux d’amélioration de performance énergétique qui résultent du bilan réalisé.
Les étapes de l’audit énergétique ademe ?
L’audit énergétique copropriété ADEME permet de classer les actions à mener selon leur niveau de priorité. Ce bilan se fait par étapes. La première étape correspond à l’analyse de la construction. Elle consiste à mesurer la consommation d’énergie du bâtiment (sans compter celle des occupants) et à étudier les fondements de l’édifice. L’étape suivante consiste à comprendre le fonctionnement du bâtiment. Cela implique l’étude des postes de consommation en énergie de la structure (eau, électricité, …). Pour ce faire, le technicien se réfère aux factures des habitants.
L’établissement du plan de travaux pour optimiser le logement fait partie des étapes de l’audit énergétique. A partir des résultats du bilan, les copropriétaires n’auront pas du mal à orienter les travaux selon les priorités et le budget des commanditaires. La dernière étape consiste à présenter le calendrier d’actions.
Est-il obligatoire de réaliser un énergétique copropriété ADEME?
Le recours à un audit énergétique copropriété ADEME n’est pas une obligation pour les copropriétés. Par contre, ce diagnostic est une obligation légale pour les entreprises de grandes envergures, c’est-à-dire celles disposant d’un effectif supérieur à 250 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros et le bilan supérieur à 43 millions d’euros. Les entreprises ayant fait l’objet de la réalisation de l’audit énergétique doivent présenter le rapport d’analyse sur la plateforme de recueil des audits énergétiques de l’ADEME. Dans le cadre d’un audit énergétique copropriété ADEME, cette dernière établit le cahier de charge pour la réalisation du bilan et mandate un prestataire certifié pour mener à bien l’audit. D’une manière générale, le cahier de charge ADEME repose sur deux documents à savoir l’’arrêté du 28 février 2013 instaurant les bases d’un audit énergétique et les normes NF 16247-1 & 2 détaillant les étapes de l’audit.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.