audit énergétique immeuble ADEME

En quoi consiste l’audit énergétique immeuble Ademe ?

L’audit énergétique immeuble ADEME est un outil servant à étudier les besoins d’un immeuble afin d’améliorer le confort. Le spécialiste en audit énergétique a pour mission d’identifier les besoins d’entretien et les améliorations possibles. A l’issue de l’audit énergétique, il présente aux copropriétaires les préconisations afin de réaliser des économies d’énergie et leur propose des scénarios de travaux.

A quoi peut servir un audit énergétique immeuble ADEME?

Un audit énergétique immeuble ADEME est la clé pour évaluer correctement l’état de votre copropriété. Cette analyse se concentre sur les aspects thermiques de l’immeuble, en l’occurrence :

  • La consommation d’énergie
  • Les déperditions
  • Les améliorations énergétiques

L’audit énergétique immeuble ADEME se déroule en quelques étapes. Le professionnel va effectuer un diagnostic pour définir les besoins d’entretien et de performance énergétique. Ensuite, il identifie les améliorations possibles avant de définir les scénarios de travaux de rénovation adaptés à la copropriété. L’étape suivante consiste à partager les conclusions de l’audit à tous les copropriétaires.

La différence entre l’audit énergétique immeuble ADEME et le diagnostic de performance énergétique

L’audit énergétique immeuble ADEME et le DPE collectif permettent d’évaluer la performance énergétique d’un immeuble. Cependant, les méthodes de calcul utilisées sont différentes. La méthode utilisée pour le DPE est plus simple. Elle peut être confiée à un diagnostiqueur immobilier tandis que l’audit énergétique ne peut être effectué que par un ingénieur qualifié et expérimenté. Bien que les deux études aient pour but d’analyser l’ensemble d’un immeuble, aussi bien les parties communes que les parties privatives, le DPE collectif n’entre pas dans les détails lors du calcul et l’analyse. Il n’implique pas l’enquête auprès des occupants pour évaluer leurs habitudes des consommations, leur confort thermique ou leur utilisation et gestion des équipements. C’est la raison pour laquelle le tarif du DPE est moins élevé que celui de l’audit énergétique.

L’audit énergétique immeuble ADEME, une étude votée par un assemblé général

L’audit énergétique immeuble ADEME ne peut avoir lieu qu’après un vote en assemblée générale. Une fois voté, le professionnel en charge de l’audit est sélectionné parmi plusieurs entreprises. Le prix de l’intervention peut varier selon la complexité de la copropriété, le nombre de bâtiments et d’appartements, le type de chauffage utilisé, etc. Le rapport de l’audit énergétique est présenté à tous les copropriétaires. Ce rapport est exigé par certaines mairies lors d’une demande de déclaration préalable de travaux.

Pour mieux répondre à toutes vos questions concernant votre bâtiment, il est conseillé d’effectuer un audit énergétique global. Un audit énergétique immeuble ADEME ne concerne que les aspects thermiques. Si vous envisagez d’engager un projet de rénovation, l’audit global est plus approprié. Cette analyse concerne aussi bien les données thermiques que les aspects architecturaux et financiers. En effet, l’audit global permet d’analyser le bâtiment et ses pathologies, les consommations énergétiques, les sources de déperditions, les améliorations prioritaires, le coût précis des travaux, les aides financières disponibles, la valorisation future du patrimoine, etc. L’ADEME et l’Agence parisienne du climat ont élaboré un cahier de charge de l’audit global. Ce dernier comprend l’état des lieux, l’analyse thermique et technique de la copropriété, les préconisations techniques et les simulations financières.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.