Le secteur tertiaire se caractérise par l’existence d’une interaction constante et d’une importante dépense énergétique relative aux diverses activités. Dans cette optique, il est crucial de recourir à une technique d’économie d’énergie performante afin de réduire sa facture. Entre autres, la solution de l’ADEME est envisageable. Ainsi, zoom sur l’audit énergétique tertiaire ADEME.
Audit énergétique tertiaire ADEME :spécificités
L’ademe, ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, désigne un établissement public ayant pour principale mission de favoriser les économies d’énergie et la protection de l’environnement. Elle a été notamment créée en 1990 pour être placée sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l’énergie et de l’écologie. De ce fait, elle opère dans toutes les activités en rapport avec la sensibilisation au défi climatique ainsi que le développement des énergies renouvelables.
Dans cette optique, l’ademe s’adresse non seulement aux particuliers mais également aux professionnels. Entre autres, l’Audit énergétique tertiaire ADEME représente une alternative envisageable pour évaluer la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Pour ce faire, l’ademe va accompagner les gestionnaires de bâtiments et de bureaux par la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique.
En optant pour l’Audit énergétique tertiaire ADEME, un cahier des charges contenant le rapport et le déroulement de la mission vous sera attribué.Il se base notamment sur deux types de documents. D’une part, l’arrêté du 28 Février 2013 agit dans l’instauration des bases du contenu d’un audit énergétique. D’autre part, la norme NF 16247 s’assimile à un document plus détaillé de la réalisation d’un audit énergétique en conformité aux exigences gouvernementales et à la législation en vigueur.
En outre, l’ADEME se comporte comme un conseiller auprès des collectivités locales et des entreprises dans la délivrance d’une liste de travaux à exécuter. Ainsi, l’agence opère des campagnes de communication permettant de solliciter l’évolution des mentalités et les actes d’investissement pour une meilleure économie énergétique. Cet organisme alloue pareillement des aides financières en vue de diminuer le coût des travaux d’optimisation énergétique.
Audit énergétique tertiaire ademe : procédés
Le secteur tertiaire se présente comme étant le plus grand consommateur d’énergie du pays. Par conséquent, l’audit énergétique tertiaire ADEME est une obligation pour les entreprises employant plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros. C’est pour cette raison que l’ademe décide de se pencher plus particulièrement sur les bâtiments en copropriété et les professionnels. Dans ce contexte l’Audit énergétique tertiaire ADEME se caractérise par plusieurs étapes :
- La prise de contact avec l’ADEME : cette étape consiste à élaborer la requête d’audit et la remise des documents nécessaires tels que les factures.
- La visite du bâtiment tertiaire : se résume par l’analyse de la construction pour pouvoir étudier ses fondements et son architecture. Elle est également indispensable dans le contrôle de la consommation habituelle et la source des déperditions thermiques au sein de l’édifice.
- La proposition des plans de travaux : grâce au bilan énergétique fourni, l’auditeur aura ensuite pour fonction d’étaler divers types de scénarios de travaux applicables afin d’améliorer les performances énergétiques de votre propriété. Dans cette lignée, il proposera une liste de travaux correspondant avec votre attente et votre budget.
- La présentation du calendrier d’action : pour ce faire l’ademe définira le calendrier détaillé de la réalisation du projet.
De ce fait, dans chacune de ces étapes, toutes les opérations seront dictées par le cahier de charge de l’ADEME. Cela va inclure toutes les actions de l’auditeur en matière d’études, de mesures ainsi que de relevés. Par ailleurs, ce document offre pareillement des précisions sur les divers moyens matériels et humains requis par le bureau d’étude.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.