maquette BIM définition

Maquette BIM définition : une révolution numérique

L’innovation de la technologie à transformer la façon dont on exerce toute les choses à exploiter dans notre monde. Cela a défini une manière révolutionnée de représentation numérique en 3D d’un bâtiment à laquelle sont associées des informations fonctionnelles et physiques du bâtiment en l’occurrence de la maquette BIM définition. Un outil indissociable lorsqu’on parle du BIM  ou le modèle numérique 3D qui intègre toutes les informations relatives à un bâtiment ou à une infrastructure tout au long de son cycle de vie. C’est au milieu d’un modèle unique qui mène vers une qualité accrue de la construction  et une technique innovante de conception que la maquette BIM définition nous conduit à une meilleur créativité plus efficace associé a la réalité du bâtiment à un instant donné.

Maquette BIM définition : Modèle unique du bâtiment

Une maquette BIM définition est un élément important du processus BIM. Chaque intervenant dans un projet de construction donné travaille non plus sur ses propres plans mais sur un modèle numérique unique du bâtiment. Ce modèle (3D) constitue donc un avatar du bâtiment, c’est à dire sa reproduction à l’identique dans un autre espace, un espace numérique. Il s’agit d’une source d’information unique et centralisée pour tous les participants au projet, qui stimule une travaille en collaboration pour préserver les données et réduit considérablement le nombre de malentendus dus à des informations obsolètes. La maquette BIM définition peut être réalisée à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour faciliter la visualisation ou la manipulation.

Maquette BIM définition : Vers une efficacité accrue de la construction

Dans l’organisation de la construction d’un bâtiment, la maquette BIM définition est un nouvel exemple de créativité efficace et qualitative du BIM. C’est dans un cas où elle permet à différentes équipes de travailler ensemble, où qu’elles se trouvent. Il permet aux projets de grande envergure d’éviter les retards et de se dérouler plus facilement. Les relations avec les clients et les parties prenantes s’améliorent, et les estimations de coûts et de délais sont beaucoup plus fiables. La maquette BIM définition permet d’économiser du temps en conception mais donne à notre projet un meilleur vu en réalité. La visibilité globale permet d’identifier les problèmes plus rapidement pour que vous ne se soucier d’une difficulté qui pourrait s’afficher d’un coup dans le processus du projet.

 

Maquette BIM définition : Méthode innovante de conception et de construction

La maquette BIM définition révolutionne le secteur de la construction où un projet est créé à l’aide de la technologie BIM, il complète plusieurs ensembles de données dans un seul logiciel avec de la visualisation en 3D. Ainsi, contrairement à la méthode classique où les intervenants se voient remettre un cahier des charges indépendant, la maquette BIM définition intègre toutes les données dans un seul et même fichier disponible en ligne. En plus, cela nécessite une méthode aidant à l’analyse globale d’un projet de construction en donnant une suite de processus appliquée durant les trois phases de vie d’un bâtiment : sa conception, sa construction et son utilisation. Au sein de ces processus, se trouvent les visualisations précises du bâtiment à tous les étapes du projet, des simulations de performances énergétiques et environnementales.

HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.