audit énergétique classe E

Audit énergétique classe E : Guide des travaux de rénovation

Lors de la vente, les propriétaires de biens immobiliers évalués au niveau E sont tenus de présenter un audit énergétique classe E. Cette obligation récente vient s’ajouter au bilan énergétique afin d’informer les acheteurs sur la performance énergétique du bien qu’ils envisagent d’acquérir. Cette exigence, déjà appliquée pour les habitations classées F ou G, a pour objectif de réduire l’existence des logements qualifiés de passoires thermiques. Après la révision du diagnostic effectuée, le’ audit énergétique classe E remanié s’est transformé en un instrument plus déterminé dans la bataille contre le changement climatique, puisqu’il intègre désormais les émissions de CO₂ lors de la définition des seuils de performance énergétique.

Audit énergétique classe E : Pourquoi un logement est-il classé E ?

La note de l’audit énergétique classe E pour un logement est déterminée en fonction de sa consommation énergétique et de ses émissions de carbone. Un logement classé E est dépense en moyenne, ce qui représente quatre à cinq fois la consommation d’une maison ou d’un appartement de classe A. Bien que les bâtiments classés E ne soient pas des passoires thermiques au sens strict comme ceux classés F ou G, ils font néanmoins partie de la catégorie des logements excessivement énergivores qui nécessitent une optimisation immédiate d’un audit énergétique classe E. Il est évident que la consommation énergétique d’un édifice et ses émissions de gaz à effet de serre sont deux facteurs liés, moins les installations de votre habitation sont efficaces, plus elles consomment d’énergie et plus elles contribuent à la pollution. Ainsi, ceci justifie les fortes émissions de GES des habitations de catégorie E, ce qui représente presque une dizaine de fois plus qu’un édifice de classe A.

Audit énergétique classe E : Quel serait l’impact d’une non-conformité ?

L’audit énergétique classe E, qui indique une forte consommation d’énergie. Depuis, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) se base uniquement sur les attributs physiques du logement, sans tenir compte des factures d’énergie antérieures. Les experts en diagnostic énergétique estiment les dépenses annuelles d’énergie en considérant cinq éléments majeurs comme le chauffage, la production d’eau chaude, la climatisation, l’éclairage, les systèmes auxiliaires. Cette prévision, présentée sous forme d’intervalle, a pour but d’informer les résidents à venir sur cet audit énergétique classe E, même si elle repose sur des moyennes et que plusieurs éléments ont en réalité une incidence sur les factures d’énergie. Un logement ayant une classification énergétique de E consomme généralement d’énergie primaire par an, ce qui peut entraîner des coûts énergétiques potentiels selon le type d’énergie employé et les habitudes de vie de ses occupants.

Audit énergétique classe E : Quelles sont les solutions à recommander?

L’audit énergétique classe E se compose de plusieurs étapes et recommandations. Il commence par l’évaluation de la situation énergétique actuelle, en utilisant le dernier diagnostic énergétique pour identifier les pertes de chaleur et examiner les systèmes de régulation. L’audit énergétique classe E propose au moins deux approches pour l’amélioration, une rénovation progressive, comprenant des travaux d’isolation, de changement de menuiseries, de ventilation et de chauffage, visant une amélioration de deux catégories énergétiques, et une rénovation intégrale réalisée en une seule opération pour des résultats rapides. Après chaque phase de travaux, il prévoit une évaluation de la performance énergétique, incluant les économies d’énergie, la réduction des émissions de CO2 et les avantages économiques.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être Mon Accompagnateur Renov  et peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.