audit énergétique et DPE

Audit énergétique et DPE : la différence, à quoi servent-ils

Il est essentiel de saisir les distinctions entre un audit énergétique et DPE pour apprécier l’efficacité énergétique d’une habitation. Audit énergétique et diagnostic de performance énergétique ou DPE, ces deux expressions sont fréquemment utilisées comme synonymes, ce qui est incorrect. En vérité, il y a des divergences notables entre ces bilans. Bien que ces outils distincts aient tous deux pour objectif d’examiner la consommation énergétique d’un domicile, ils ne sauraient se remplacer mutuellement. Il existe de nombreuses différences entre audit énergétique et DPE comme lecontenu, l’exactitude des informations, le caractère impératif, la qualification professionnelle et le coût pour les propriétaires.

Audit énergétique et DPE : Que signifie et quel est la différence ?

L’évaluation énergétique est un diagnostic qui reflète l’état du logement à un moment précis. Il s’agit d’une évaluation immobilière indispensable lors de la cession ou de la location d’un bien, tout comme l’inspection de l’installation intérieure d’électricité ou le contrôle de l’amiante. Avec la loi sur l’audit énergétique et DPE, le DPE ne se limite plus à un rôle d’information, mais revêt désormais un caractère contraignant. L’audit énergétique implique une évaluation détaillée de la construction à travers une première étape de diagnostic sur place, ainsi qu’un examen de la performance de l’isolation thermique, du système de chauffage, de production d’eau chaude domestique, ventilation et éclairage. Cette recherche sur l’audit énergétique et DPE est enrichie par des recommandations de travaux pour renforcer les performances. C’est un document d’assistance à la prise de décision plus détaillé et exact.

Audit énergétique et DPE : Dans quels cas faut-ils les réaliser ?

Dans les transactions immobilières de l’audit énergétique et DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est essentiel, sauf en cas d’occupation. Les propriétaires doivent l’inclure dans le dossier technique remis aux acheteurs et le faire réaliser par un diagnostiqueur certifié, sous peine d’amende. Dans cette cadre de l’audit énergétique et DPE encore, un audit énergétique est obligatoire pour les biens classés F ou G avant vente, en vertu de la loi Climat et résilience, et inclut également les étiquettes E. Pour des travaux de rénovation financés par la prime énergie, un audit énergétique incitatif est nécessaire.

Audit énergétique et DPE : Quel est leur contenu ?

Sur l’évaluation de la performance énergétique, le contenu exigé sur cet audit énergétique et DPE sont les propriétés du logement et les équipements de chauffage, production d’eau chaude, climatisation et ventilation. Ainsi, les informations concernant la consommation d’énergie de chaque genre d’appareil et la quantité correspondante d’émissions de gaz à effet de serre, des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique. L’évaluation du logement et une estimation des coûts énergétiques sont fournies. Sur ce du bilan énergétique, une évaluation énergétique détaillée et exhaustive de la maison ou du logement, des suggestions pratiques présentées sous forme de plans d’action. L’estimation des économies d’énergie attendues et la catégorie DPE correspondante. L’établissement de la liste des rénovations prioritaires à réaliser, comprenant au moins deux scénarios présentant des performances variables. Et pour finir cette contenu sur l’audit énergétique et DPE, il y a l’énumération des subventions disponibles pour le projet.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être Mon Accompagnateur Renov  et peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.