Le bilan de puissance selon la NF C 15-100 encadre la conception, la mise en œuvre et l’entretien des installations électriques basse tension dans tous les bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, résidentiels, tertiaires ou industriels, individuels ou collectifs. Cette réglementation du bilan de puissance selon la NF C 15-100 traite des divers circuits et équipements de distribution électrique, avec des prescriptions détaillées pour chaque pièce, afin d’assurer des installations électriques optimales dans chaque habitation ou local. Le respect de la norme NF C 15-100 est essentiel pour garantir la sécurité des installations électriques.
Bilan de puissance selon la NF C 15-100 : Qui est concerné par cette norme ?
Les propriétaires réalisant des constructions, des rénovations ou des extensions d’habitations doivent intégrer cette exigence du bilan de puissance selon la NF C 15-100 dans leurs projets. La version actualisée de la norme se concentre essentiellement sur la sécurité des biens et des personnes. Une vigilance accrue est donc requise pour assurer le respect des dispositions applicables. À compter de sa date de publication, le bilan de puissance selon la NF C 15-100 s’impose, à toutes les constructions neuves qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, de locaux commerciaux ou d’établissements industriels, de bâtiments privés ou de sites ouverts au public; à tous les projets d’extension ou de rénovation dès lors qu’ils comportent un nouveau câblage, un renforcement de la puissance au tableau électrique ou une mise hors tension de l’installation. Si les propriétaires de logements existants ne sont pas tenus de se conformer aux nouvelles prescriptions de la norme NF C 15-100, il est fortement recommandé de le faire, d’abord pour leur sécurité personnelle, mais aussi parce qu’en cas de sinistre, une installation non conforme peut entraîner un refus d’indemnisation de la part des assureurs.
Bilan de puissance selon la NF C 15-100 : Quelles installations sont soumises ?
Sur ce bilan de puissance selon la NF C 15-100, des systèmes d’éclairage aux circuits de chauffage, en incluant les réseaux de communication, les commandes de volets roulants ou l’alimentation électrique des locaux techniques de piscine. Ainsi, du nombre de prises électriques et points lumineux à la section des conducteurs et au calibrage des disjoncteurs, sans oublier la hauteur d’installation des prises et interrupteurs. De l’aménagement de l’Espace Technique Électrique du Logement à la délimitation des volumes de sécurité dans les pièces d’eau, Il apparaît clairement que l’ensemble des composants participant à la conception et constituant votre installation électrique relève le bilan de puissance selon la NF C 15-100.
Bilan de puissance selon la NF C 15-100 : Comment l’appliquer ?
La réglementation du bilan de puissance selon la NF C 15-100 impose des normes strictes pour l’installation des prises électriques dans les différentes pièces d’une habitation. Pour un séjour, il faut au moins cinq prises avec terre, et sept pour une surface plus grande. Une prise dédiée aux réseaux de communication est également exigée. Dans la cuisine, un minimum de trois prises est requis pour un espace, et quatre au-dessus. Une prise supplémentaire près de la hotte aspirante est recommandée. Dans la chambre, trois prises avec terre sont nécessaires, ainsi qu’une prise à côté de l’interrupteur principal. La salle de bains nécessite des équipements électriques spécifiques selon les zones de protection. Les toilettes doivent avoir une prise avec terre près de l’interrupteur d’éclairage. Les couloirs et zones de circulation doivent comporter au moins une prise. Toute installation électrique doit respecter la norme du bilan de puissance selon la NF C 15-100 et être certifiée.
N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets en BE Electrique tel que le chiffrage d’appel d’offre, les notes de calculs, les plans d’exécutions, les schémas d’armoire TGBT
