Comme son nom l’indique, l’audit énergétique est une opération qui consiste à contrôler un bâtiment en vue d’évaluer ses consommations d’énergie et sa performance énergétique. Un audit énergétique tertiaire ne concerne que les locaux à usage tertiaire. A l’issue de cette enquête énergétique, l’auditeur établit un rapport écrit. Quel est alors le prix audit énergétique tertiaire ?
Prix Audit énergétique tertiaire : de quoi est constitué le rapport de l’audit ?
Le rapport d’un audit énergétique comprend les recommandations pour effectuer une mise aux normes du bâtiment ou une simple amélioration de sa qualité et de sa performance. Appelé parfois étude énergétique, étude thermique ou diagnostic énergétique, l’audit énergétique est suivi de la mise en place d’un plan d’actions pour économiser de l’énergie. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment, l’audit énergétique permet de déterminer les travaux à réaliser.
L’audit énergétique est donc constitué par des éléments de connaissance du local à savoir :
- La description de ses caractéristiques constructives et architecturales
- Les informations sur les usages en énergie du bâtiment (comportements des occupants, condition d’exploitation des équipements, …)
- Les informations sur les consommations d’énergie du bâtiment
- etc.
Vous y trouverez également des préconisations d’actions, parfois budgétées. Ce qui permet aux porteurs du projet de connaître une estimation des économies pouvant être réalisées, la proposition d’action, la hiérarchisation des travaux, le calendrier des travaux selon leur niveau de priorité, etc. Le contenu de cette analyse peut influer plus ou moins sur le prix audit énergétique tertiaire.
La variation du prix audit énergétique tertiaire
Le prix audit énergétique tertiaire peut aller jusqu’à 10 000 euros pour les PME, voire plus 100 000 euros pour le grand tertiaire. Pour inciter les entreprises œuvrant dans le tertiaire à s’engager dans la réalisation d’un audit énergétique, l’Adema a mis en place une prise en charge allant de 50 % des coûts HT pour les grandes entreprises à 70 % pour les PME et les TPE.
L’audit énergétique peut aussi s’appliquer au logement individuel. Pour ce dernier, il faut prévoir entre 400 et 1000 euros. L’audit des logements collectifs affiche à peu près les mêmes prix que celui d’un bâtiment tertiaire. Il convient de noter que l’audit énergétique peut être financé avec des fonds propres, un prêt ou des subventions publiques.
Prix audit énergétique tertiaire : qui peut réaliser cette intervention ?
Le prix audit énergétique tertiaire peut être confié à des bureaux d’études. Ces derniers comprennent des consultants en ingénierie disposant des qualifications requises pour réaliser des études scientifiques et techniques. Il vous est également possible de recourir aux services des ingénieur-conseil indépendants. Parmi les bureaux spécialisés dans la réalisation d’audit énergétique tertiaire, il y a entre autres le bureau d’étude énergie, le bureau d’étude efficacité énergétique, le bureau d’étude performance énergétique, le bureau d’étude maîtrise de l’énergie, le bureau d’étude rénovation énergétique et le bureau d’étude de transition énergétique.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de confier son audit énergétique tertiaire à un bureau d’études certifié RGE Etudes (Reconnu Garant de l’Environnement Etudes). Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les compétences requises pour effectuer un prix audit énergétique tertiaire dans la norme AFNOR NF EN 16247-5.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.