audit énergétique

À partir de quand l’audit énergétique et le DPE seront-ils obligatoires ?

Quand on parle d’ audit énergétique et de performance énergétique, on veut surtout mettre en évidence le fait d’effectuer un état des lieux ou d’une résidence. Cet état des lieux s’effectue par l’intermédiaire d’un auditeur qualifié et la procédure en elle-même est nommée Procédure d’avis énergétique. L’opération sera après rendue sous forme d’un document appelé diagnostic de performance. Que ce soit l’ audit énergétique ou le diagnostic, les deux processus ont été rendus obligatoires.

Audit énergétique et DPE : à quoi ça sert ?

Diagnostiquer la performance énergétique (DPE) ou faire un audit énergétique d’une maison est une opération requise afin de connaître en détail si la demeure peut satisfaire ou non les exigences des clients. Cela permet d’avoir un aperçu de la qualité des installations énergétiques afin d’adapter la consommation et l’utilisation de l’énergie.

Audit énergétique et DPE : prévus pour septembre 2022

S’il a été convenu au début que l’ audit énergétique et le DPE soient rendus obligatoires pour début 2022, finalement il a été décidé qu’ils seront effectifs pour le mois de septembre de la même année. La raison pour laquelle le ministère concerné a décidé de repousser leur mise en marche est de permettre à cette filière de bien se préparer car le constat a été fait que près de 10 000 audits devront être réalisés par mois.

Objectif principal de l’audit énergétique et du DPE

Un propriétaire acquéreur ignore souvent quels sont les travaux à effectuer une fois que ce dernier ait finalisé l’achat d’une maison. L’objectif d’un DPE ou d’un audit énergétique est d’aider le propriétaire à prendre conscience des travaux à faire une fois l’achat conclu. Cette opération lui fournira en détail les coûts des travaux et lui donnera les marches à suivre afin d’avoir une marge et entamer les négociations.

HMD-Solution.fr peut réaliser votre audit énergétique et le DPE, pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.