Audit énergétique bâtiment obligatoire

À quelle période un Audit énergétique bâtiment obligatoire ?

L’audit représente une estimation détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un processus industriel. Il consiste à l’identification des secteurs dans lesquels des améliorations peuvent être fournies afin de faire des économies en énergie et de diminuer les coûts. Cet article décrit les facteurs à tenir en compte pour définir le meilleur moment pour réaliser un audit énergétique bâtiment obligatoire.

Objectif de l’audit énergétique bâtiment obligatoire

Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir ce qu’est un Audit énergétique bâtiment obligatoire.

Ainsi, un audit obligatoire sert, entre autres, à renseigner les futurs résidents des coûts réels d’utilisation du bien qu’ils souhaitent occuper et des améliorations énergétiques qui seront réalisées pour réduire la consommation d’énergie.

L’objectif est ainsi clairement d’inciter les propriétaires, anciens et nouveaux, à réaliser des travaux de réfection correspondant au profil énergétique de leur bien. Le but du gouvernement, lui consiste, d’ici à 2050, à la suppression des logements énergivores du parc immobilier français.

Les biens qui sollicitent la mise en place d’un audit obligatoire sont : les passoires énergétiques (les maisons en manque d’isolation) ; les maisons individuelles ; les bâtiments individuels ; et les immeubles en monopropriété.

Audit énergétique bâtiment obligatoire, l’outil efficace proposé par l’État pour réduire la consommation d’énergie

L’efficacité énergétique et l’impact environnemental des bâtiments sont désormais estimés via un Audit énergétique bâtiment obligatoire. Ce diagnostic précis est un outil proposé par l’État pour mettre en avant la lutte contre les passoires énergétiques.

Dans le rapport réglementaire à la fin de l’examen, des instructions détaillées pour les travaux de classe énergétique sont fournies. Les recommandations sont accompagnées d’estimations de coûts et de plans de rénovation. C’est pourquoi on mesure l’efficacité énergétique d’un bâtiment en tenant compte de tous les facteurs d’influence. Celui-ci identifie les tâches prioritaires qui doivent être effectuées pour améliorer l’efficacité énergétique de vos produits. Il évalue aussi la quantité d’énergie que vous pouvez économiser.

Les audits énergétiques réglementaires permettent la mise en œuvre des plans d’action de la loi résilience et changement climatique. Auparavant, il n’était accessible qu’aux entreprises, mais en 2018, il l’est devenu pour les particuliers. On parle d’audit incitatif, lorsqu’il est réalisé en dehors du cadre légal établi.

L’hiver, la saison propice pour un Audit énergétique bâtiment obligatoire

Ainsi, la période d’un Audit énergétique bâtiment obligatoire va dépendre d’un certain nombre d’éléments, à savoir :

  • Les caractéristiques climatiques de la zone ;
  • Les habitudes de consommation énergétique des résidents ;
  • La disponibilité des équipements pour collecter les données.

À titre d’exemple, si le bâtiment se trouve dans une zone où les températures sont extrêmes, tels des hivers rigoureux ou des étés caniculaires, il serait approprié d’effectuer des tests durant les saisons où les températures sont les plus extrêmes. En effet, l’hiver est généralement une période de forte consommation de chauffage. Il permet de recueillir des données plus représentatives et d’identifier les points faibles de l’isolation d’un bâtiment. Il est également crucial de considérer la disponibilité d’appareils de mesure tels que des capteurs de température et d’humidité, ainsi que des équipements de diagnostic pour estimer les performances du système énergétique. Certains équipements peuvent être complexes à employer ou à interpréter selon les conditions météorologiques. Par conséquent, il vaut mieux réaliser un audit lorsque ces appareils sont plus pratiques à utiliser.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.