Nombreuses sont les personnes se demandant sur la nécessité d’un audit énergétique copropriété Obligation. En effet, les copropriétaires au sein d’une résidence collective ont des obligations par rapport à l’efficacité énergétique du bâti. Bien que ce type d’audit ne soit pas obligatoire, il reste incontournable pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.
Audit énergétique copropriété Obligation ou une nécessité ?
En 2023, l’audit énergétique copropriété Obligation ne l’est plus. Cette analyse est devenue facultative depuis janvier 2017. Cependant, son utilité est grande pour tout type de bâtiment avec ou sans chauffage collectif.
Entre le premier janvier 2012 et le 31 décembre 2016, l’audit énergétique copropriété Obligation concernait toutes les copropriétés disposant de 50 lots et plus et équipés d’un chauffage ou d’un système de refroidissement collectif. Toutefois, l’audit énergétique est obligatoire pour pouvoir bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Copro pour le financement des travaux de rénovation globale au sein de votre bâtiment.
Audit énergétique copropriété Obligation : les informations obtenues
Le fait que l’audit énergétique copropriété obligation ne soit plus une obligation semble être une bonne nouvelle dans le cadre où l’étude peut être assez coûteuse. Ce qui a une impacte conséquente sur le montant de vos charges de copropriété.
Cependant, l’audit énergétique copropriété Obligation apporte de nombreux avantages qui expliquent son coût. Il vous permet d’obtenir un bilan exhaustif des forces et des faiblesses d’un bâtiment ou d’un ensemble de maisons en copropriété, d’accéder à une liste de travaux pertinents à réaliser pour améliorer le confort et valoriser la copropriété, de disposer de solutions innovantes et pratiques pour réduire les charges liées à la consommation énergétique du bâtiment collectif. Un bâtiment collectif ayant fait l’objet d’un audit énergétique rassure les acquéreurs potentiels pour un lot de vente ou lors de l’arrivée de nouveaux locataires.
Audit énergétique copropriété Obligation pour déterminer les travaux liés la performance du bâtiment
Le technicien spécialiste en audit énergétique copropriété Obligation suggère généralement des travaux à réaliser pour améliorer la performance du bâtiment. Cela peut comprendre :
- Les travaux d’isolation thermique
- Les travaux de remplacement du chauffage
- Les travaux d’installation de système de production d’eau chaude sanitaire
- Les travaux d’installation de panneaux solaires
Audit énergétique copropriété Obligation : combien fait-il prévoir ?
Le prix d’un audit énergétique copropriété obligation peut aller jusqu’à 10 000 euros. En effet, il s’agit d’une étude plus minutieuse comparée au DPE. Pour les petits bâtiments, le coût est aux alentours de 5000 euros. Certains prestataires fixent leurs prix en fonction du nombre de logements. Dans ce cas, il faut compter entre 50 euros et 200 euros par habitation. Pour dénicher l’audit énergétique avec un coût abordable, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis auprès des prestataires et de comparer leurs offres et leurs qualités. Le prix d’un audit énergétique peut varier en fonction de nombreuses variables à savoir les compétences de l’expert, votre localisation, le nombre de lots la complexité du bâtiment, les caractéristiques techniques du bâtiment, etc. Le coût total de l’audit énergétique copropriété Obligation sera divisé par la quote-part de chaque copropriétaire. A noter que MaPrimeRénov’ Copro peut prendre en charge une partie du prix des prestations du spécialiste de l’audit énergétique.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.