L’audit énergétique copropriété tarif est un procédé indispensable afin de mieux rentabiliser les travaux de rénovation énergétique à exécuter au sein de votre domicile ou copropriété. Toutefois, avant de faire appel à un prestataire, il est essentiel d’avoir une idée générale sur le tarif d’un audit énergétique. Ainsi, zoom sur le coût de l’audit et les astuces pour le réduire.
Audit énergétique copropriété tarif : combien coûte une intervention ?
Un audit énergétique en copropriété désigne une sorte d’évaluation complète dans le but de mesurer les performances énergétiques d’un bâtiment. Ce type d’intervention est souvent assigné à un professionnel détenant une certaine qualification en ingénierie thermique et en architecture. C’est en effet, un des facteurs déterminant l’Audit énergétique copropriété tarif d’un prestataire. De ce fait, plus un auditeur est compétent et expérimenté, plus son coût sera considérable.
Le coût d’un audit énergétique va également dépendre de la localisation de votre résidence collective. En d’autres termes, si votre logement se situe dans une zone éloignée de l’agence d’audit, envisagez un surplus de budget pour payer les frais de déplacement du professionnel. Par ailleurs, la complexité architecturale et l’état du bâtiment déterminera également le coût de l’intervention. De ce fait, plus la copropriété est en mauvais état, plus cher est le tarif.
En général, le coût d’une intervention d’audit énergétique peut varier entre 4 000 et 10 000 euros selon la superficie de la copropriété. Dans le cas de petits bâtiments collectifs, par exemple, prévoyez une somme environnant les 5 000 euros. Dans d’autres circonstances, l’auditeur est susceptible d’appliquer un Audit énergétique copropriété tarif en fonction du nombre de logements disponibles. Par conséquent, pensez à aviser vos copropriétaires afin qu’ils puissent chacun prévoir un montant compris entre 50 et 200 euros au préalable.
Dans cette optique, il est recommandé de faire des simulations de devis en ligne pour dénicher un service d’audit proposant un rapport qualité/prix profitable.
Audit énergétique copropriété tarif : comment réduire ce coût ?
Les possibilités de réduire l’Audit énergétique copropriété tarif sont multiples. D’une part, il y a les aides octroyées par l’Etat et d’autres part, celles des organismes environnementaux. Toutefois, bénéficier de ces aides nécessitent l’accomplissement de plusieurs conditions. Entre autres, l’aide délivrée par MaPrimeRenov’ (un projet soutenu par l’ANAH)est allouée aux :
- Logements construits depuis plus de 15 ans ;
- Copropriétés caractérisées par plus de 75% de logements habitables ;
- Résidences collectives immatriculées au Registre National des copropriétés.
En plus d’un soutien financier en matière d’audit, cet organisme peut vous confier jusqu’à 25 000 euros par logement. La seule condition réside dans le fait que les travaux devront permettre de réduire la consommation énergétique du bâtiment de 25% voire 35%. De ce fait, pensez également à faire appel à un prestataire certifié RGE (Reconnu Grant de l’Environnement) pour parvenir à réduire le coût de l’audit énergétique copropriété tarif.
En outre, ce tarif peut également être réduit voire être bonifié si votre copropriété s’intègre dans les BBC ou « Bâtiment Basse Consommation ». Par conséquent, vous pourrez disposer d’une aide qui vous permettra non seulement d’économiser sur votre budget mais également de vous faire gagner plus de temps. Votre copropriété aura, de ce fait, l’opportunité de bénéficier d’un service d’audit de qualité.
Pour ce faire, pensez à aviser l’ensemble de vos copropriétaires pour leur informer des aides disponibles pour pouvoir anticiper les conditions à remplir. Prendre cette initiative vous permettra également d’être en bon terme avec votre entourage.
Ainsi n’hésitez pas à effectuer une demande d’aide pour financer votre projet dans les plus brefs délais !
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.