audit énergétique obligatoire entreprise

Audit énergétique obligatoire entreprise : il faut savoir

Il existe de nombreuses stratégies pour contrôler la consommation d’énergie dans une entreprise. Cependant, l’audit énergétique obligatoire entreprise constitue un avantage supplémentaire pour inciter une entreprise à s’engager réellement dans la transition énergétique, et il est aussi, surtout, imposé par la loi.  L’audit énergétique obligatoire entreprise consiste en une procédure d’évaluation et de gestion de la consommation d’énergie au sein des entreprises. L’objectif est d’accroître l’efficacité énergétique de la société en réalisant un bilan de sa consommation d’énergie.

Pourquoi faire un audit énergétique obligatoire entreprise ?

L’audit énergétique obligatoire entreprise joue un rôle économique, environnemental et de gouvernance qui favorise la transition énergétique et l’objectif de neutralité carbone. L’audit énergétique obligatoire offre des bénéfices à une société, notamment en matière de coûts, d’image et de participation à la transition énergétique. L’audit énergétique obligatoire entreprise facilite l’instauration de mesures visant à diminuer la consommation, comme les solutions d’énergies vertes, la récupération de chaleur perdue et des actions simples pour les employés. Il a aussi la capacité d’attirer de nouveaux talents et partenaires sensibles aux efforts fournis.

Qui est habilité de réaliser un audit énergétique obligatoire entreprise ?

Pour effectuer un audit énergétique obligatoire entreprise conforme à la réglementation, le recours à un auditeur certifié est indispensable. Cet auditeur peut être un spécialiste externe ou un consultant interne à la société. Les fournisseurs externes doivent avoir des qualifications qui répondent aux normes établies par les décrets concernant la mise en œuvre des audits énergétiques. Ces qualifications peuvent englober des certifications particulières ou des accréditations attribuées par des entités reconnues. Il est également essentiel pour un référent interne de posséder les compétences appropriées. Cela peut être validé par un certificat en maîtrise de l’énergie ou par une formation spécifique fournie par un organisme certifié.

Le but est de s’assurer que l’audit énergétique obligatoire entreprise soit effectué de façon méthodique et en respectant les normes actuelles. Les entreprises doivent ainsi acquérir la certification pour être dispensées de l’audit énergétique obligatoire. Outre l’exemption d’audit, la certification présente de nombreux bénéfices, notamment la baisse des frais énergétiques, l’optimisation de l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone. Elle offre aussi aux entreprises l’opportunité de manifester leur dévouement à la durabilité et de respecter les obligations légales et réglementaires relatives à l’énergie.

Audit énergétique obligatoire entreprise : Quels sont les règles et les normes ?

L’audit énergétique obligatoire entreprise implique forcément des normes et des règles. Le cadre législatif et les directives imposent aux entreprises de réaliser un audit énergétique. Pour plus de précision, elles peuvent s’orienter vers des normes fournissant un cadre et une démarche pour la réalisation de l’audit. L’obligation d’effectuer un audit énergétique obligatoire entreprise découle de la directive sur l’efficacité énergétique et a pour but d’adapter les réglementations liées au développement durable. Toutes ces entreprises sont tenues d’effectuer un audit énergétique couvrant leurs dépenses énergétiques tous les quatre ans. Cette obligation s’applique à l’ensemble des secteurs d’activité, qu’ils soient dans le tertiaire ou l’industriel. Le cadre réglementaire a été modifié pour fusionner l’audit incitatif et l’audit réglementaire en une unique forme d’audit énergétique obligatoire.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être Mon Accompagnateur Renov  et peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.