Certaines entreprises doivent réaliser un audit énergétique tertiaire réglementaire au bon moment. Cela concerne en particulier les établissements qui consomment entre 10 et 100 térajoules chaque année. L’audit doit permettre de prendre les bonnes décisions pour améliorer les dépenses énergétiques de l’entreprise. Il faut dans ce cas agir dans les règles de l’art et conformément à la loi.
À quoi sert un audit énergétique tertiaire réglementaire ?
La réalisation d’un audit énergétique tertiaire réglementaire sert avant tout à mesurer les performances d’un bâtiment professionnel. Cela concerne en particulier l’efficacité énergétique qui est mesurée par les déperditions thermiques. Le contrôle se fait au niveau de l’enveloppe et des zones où l’isolation est en mauvais état. L’opération se fait aussi sur certains équipements comme le chauffage ou l’éclairage.
Il est aussi nécessaire de passer par cette étape pour obtenir un plan de travaux pour améliorer le bâtiment. Cela passe en particulier par la réalisation d’une rénovation énergétique afin de rendre l’édifice plus performant mais aussi confortable. Différents scénarios peuvent se manifester tout au long de l’intervention.
Pourquoi mener un audit énergétique tertiaire réglementaire ?
Les points suivants vous pousseront généralement à entrevoir un audit énergétique tertiaire réglementaire :
- Prétendre à une baisse de la facture d’énergie pro chaque mois : vous allez pouvoir réaliser des économies que ce soit sur le plan énergétique ou budgétaire. En effet, le résultat de l’audit va permettre de bien choisir les travaux à réaliser.
- Orienter votre entreprise vers le chemin de la transition énergétique : le diagnostic offre la possibilité de déterminer les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’entreprise.
- Mettre l’entreprise en conformité envers la législation : la loi peut parfaitement vous obliger à réaliser ce type d’intervention. Cela peut se faire tous les 4 ans dans certains cas.
Àquel moment un audit énergétique tertiaire réglementaire est obligatoire ?
Un audit énergétique tertiaire réglementaire est une obligation à ne pas ignorer pour beaucoup d’entreprises. Cela est parfaitement le cas si votre établissement compte plus de 250 travailleurs. Cela est aussi valable si le chiffre d’affaires de la société est supérieur à 50 millions hors taxe par an.
Il ne faut pas non plus négliger la présentation d’un bilan annuel de 43 millions d’euros ou plus. L’audit est aussi indiscutable pour chaque entreprise avec des dépenses énergétiques de 10 à 100 térajoules tous les ans. Toutefois, un établissement répondant à la norme ISO 50001 peut se passer de ce type de contrôle.
Combien coûte un audit énergétique tertiaire réglementaire ?
Le montant à payer pour ce type d’intervention dépend avant tout de la taille de l’établissement. L’ADEME indique une somme de plus de 10 000 euros pour les PME. Cela peut même atteindre jusqu’à 100 000 euros pour une grande entreprise tertiaire.
Il est tout à fait possible de demander une subvention pour la réalisation du travail. Vous pourriez alors alléger les dépenses avec l’audit énergétique tertiaire réglementaire. Pour cela, l’ADEME peut toujours offrir son aide à condition de bien respecter les conditions d’intervention. Cela implique par exemple l’intervention d’un spécialiste qualifié pour mener à bien le diagnostic.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.