diagnostic de performance énergétique

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Un diagnostic de performance énergétique permet de connaitre la classe d’un logement. De plus, pour une transaction immobilière, le DPE est obligatoire. En effet, pour louer ou vendre un bien immobilier, le propriétaire doit réaliser le calcul de ce dernier. 

Les caractéristiques d’un diagnostic de performance énergétique

Le DPE analyse la consommation et l’efficacité en énergie d’un logement. Seul un professionnel certifié peut réaliser ce travail qui sera généralement valable pendant 10 ans.

Le diagnostic de performance énergétique se divise en deux classes. La classe énergie ou l’étiquette énergie se mesure en kWh/m²/an. Pour la classe gaz à effet de serre (GES) ou étiquette climat, son indice de mesure est le CO2/m²/an.

Le cout d’un DPE varie entre 100 à 250 euros selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie ou l’ADEME.

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique

Dans le cas de la location ou de la vente du bien immobilier, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique reste obligatoire. Effectivement, un DPE non valide ou erroné peut engendrer une action en justice sur le propriétaire par le locataire ou l’acheteur.

La justice peut ensuite imposer au propriétaire ou au bailleur de nouveaux travaux de rénovation sur le bien immobilier en cas d’invalidité du DPE. Dans ce cas, la réalisation du DPE reste entre les mains du propriétaire.

De plus, la personne qui effectuera le diagnostic ne doit posséder d’aucun lien avec le propriétaire ou le bailleur. Cette précaution vise à rendre impartial le résultat.

Le calcul du diagnostic de performance énergétique

La méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique se divise en deux. La méthode 3CL ou la méthode conventionnelle calcul les caractéristiques du logement pour connaitre la consommation du logement et de le comparer. Ces structures comportent la qualité de l’isolation, des matériaux, des fenêtres, du mode de chauffage, de la production d’eau chaude, etc.

Pour la méthode des factures ou la méthode par relevé de consommation, le diagnostiqueur vérifie la consommation des habitants d’un logement durant les 3 précédentes années. Cette personne se basera sur la facture d’électricité, de gaz, bois, etc.  

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :