Audit énergétique bâtiment rapide

Comment se réalise un Audit énergétique bâtiment rapide ?

Souhaitez-vous réduire vos dépenses énergétiques ?  Le meilleur moyen d’accomplir votre objectif est notamment de faire évaluer votre consommation. Pour garantir plus de transparence, il est indispensable de faire appel à un professionnel en audit énergétique.Découvrez dans ce guide les différentes étapes qu’entreprend un prestataire pour réaliser un audit énergétique bâtiment rapide.

Audit énergétique bâtiment rapide : La visite du bâtiment

L’Audit énergétique bâtiment rapide consiste à réaliser une analyse optimisée de la consommation énergétique d’un foyer pour en ressortir différentes stratégies d’économie d’énergie.Dans ce contexte, faire appel à un professionnel sera votre premier pas vers la réduction de vos factures. Pour ce faire, l’Audit énergétique bâtiment rapide consiste dans un premier temps dans la visite de votre local pour effectuer :

L’identification de la source du gaspillage énergétique : cela va inclure non seulement la détermination des appareils et des équipements consommant excessivement mais également de déterminer vos habitudes de consommation.

L’évaluation de la qualité de votre isolation thermique : en ayant déjà opté cette solution, l’auditeur va faire en sorte de détecter les principales failles de votre technique d’isolation.

La vérification de vos différents justificatifs : ceci consiste à rassembler vos différentes factures d’énergie, vos justificatifs d’entretien des équipements, vos derniers DPE (Diagnostic de Performance Energétique), … afin de servir d’indicateurs à l’analyse du prestataire.

Par ailleurs, cet état des lieux va généralement englober tous les plans (thermique, géométrique, ventilation, éclairage, système de chauffage et de refroidissement) de votre habitat. De ce fait, veillez à fournir des informations correctes pour garantir un meilleur audit.

Audit énergétique bâtiment rapide : L’analyse des données collectées

La prochaine étape adoptée par votre prestataire sera d’effectuer l’analyse des données collectées lors de la visite du site. Dans cette optique, il aura pour tâche d’user de son expertise pour pouvoir fournir un Audit énergétique bâtiment rapide et une description détaillée de votre consommation énergétique. Cette va, en effet, déboucher sur un bilan énergétique mentionnant un plan chiffré de vos principales sources de consommation. Ce dernier comprend notamment une analyse technique des équipements, des isolations et des diverses installations.

Dans ce contexte, il aura pour rôle de vous livrer la localisation et l’état des différents points de déperdition énergétique situés au sein de votre domicile ou de votre local. En outre, il vous étalera votre consommation énergétique réelle en la confrontant avec les contraintes imposées par la réglementation. Ces dernières sont fondamentales pour assurer l’adéquation avec les normes de vos travaux de rénovation.

En outre, ces données vont également servir à élaborer des pistes de solutions pour résoudre vos problèmes de consommation énergétique.

Audit énergétique bâtiment rapide : La proposition de recommandations

La dernière étape de l’Audit énergétique bâtiment rapide se caractérise par la proposition de recommandations pour rentabiliser votre stratégie de consommation. Dans cette lignée, l’auditeur aura pour devoir de vous faire part de différents scénarios d’amélioration. Cela comprendra notamment des solutions s’alignant à la fois avec les besoins spécifiques du site ainsi etvotre budget. Dans cette optique, le prestataire mettra à votre disposition un éventail d’options de travaux réalisables.

Ces recommandations vous permettront d’obtenir une estimation de votre future économie d’énergie pour ainsi diminuer le montant de votre facture. Elles vous renseigneront pareillement l’ordre de priorité et la lourdeur des différents travaux à réaliser. Cela vous permettra de prévoir au préalable le budget nécessaire pour concrétiser votre projet.

Par ailleurs, l’auditeur vous offrira également des suggestions d’aides financières disponibles pour réaliser les travaux. Car, en effet, l’Etat soutient les projets de rénovation énergétique qui sont profitables à l’environnement.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.