dossier solaire

Comment simplifier les démarches du dossier solaire ?

Les panneaux solaires représentent un investissement rentable sur le long terme. Que ce soit pour produire votre propre énergie dans le cadre d’une autoconsommation ou pour la revendre à EDF, il est indispensable de respecter certaines démarches  administratives pour créer votre dossier solaire. Cela dit, il existe un moyen de gagner du temps dans cet encart.

Rappel des démarches à réaliser pour le dossier solaire

Dans le cadre d’une installation de panneaux solaires, il existe des démarches administratives à suivre afin de respecter les normes en vigueur. D’abord, une déclaration de travaux doit être effectuée auprès de la mairie afin que son installation puisse respecter les règles de l’urbanisme. Dans le cas d’un refus, il faut refaire votre demande à nouveau en constituant un dossier complet. Si le maire approuve votre projet, il vous fournit une attestation. Cette attestation vous sera utile pour le raccordement de votre nouvelle installation électrique. Après cette étape, vous devez obtenir un document Consuel. Votre dossier solaire ne sera pas validé sans cette attestation de conformité du Consuel. Elle atteste la mise aux normes de votre installation électrique et vous donne un feu vert pour votre demande de raccordement auprès d’Enedis. Il faut alors se préparer aux diverses démarches administratives et aux attentes parfois trop longues.

S’offrir les services d’un prestataire pour son dossier solaire

Pour l’installation de vos panneaux solaires, les démarches administratives représentent un engagement énorme. Vous serez amenés à constituer différents dossiers et documents utiles au raccordement de votre installation électrique solaire. Vous devez aussi vous attendre à de nombreuses procédures qui risquent de devenir un vrai casse-tête. Gagnez alors du temps en faisant appel au service d’un prestataire administratif spécialisé dans l’établissement de dossier solaire. Ce professionnel vous accompagne dans toutes les démarches et peut tout faire à votre place afin que vous puissiez vous concentrer sur vos travaux d’installation et sur la sélection du meilleur installateur RGE. Gardez en tête que si votre installateur n’est pas compétent, cela aura de l’impact sur la conformité de votre installation de panneaux solaires.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes vos démarches administratives photovoltaïque, que ce soit la déclaration préalable en mairie, le dossier de raccordement ENEDIS ou bien le dossier CONSUEL. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.