dossier photovoltaïque

Monter son dossier photovoltaïque étape par étape

L’autoconsommation constitue une bonne solution pour réaliser des économies d’énergie à la maison. Mais elle vous permet aussi de devenir indépendant des fournisseurs d’énergie en France. En prime, vous deviendrez un vendeur d’électricité verte d’EDF. Mais pour passer à l’autoconsommation, voici les grandes étapes du dossier photovoltaïque.

Trouver un installateur RGE pour votre dossier photovoltaïque

A l’évidence, il ne s’agit pas de la première étape d’une autoconsommation d’électricité. Il faut commencer par l’achat des panneaux solaires et des autres accessoires permettant d’assurer une installation durable suivant les normes en vigueur. Mais vous avez besoin des conseils d’un installateur professionnel pour mieux choisir vos modules de panneaux solaires et évaluer la faisabilité de votre projet en considérant tous les éléments comme l’architecture de votre maison. De plus, vous avez aussi besoin d’un installateur certifié RGE pour toucher des subventions de l’Etat.

Déclarer votre installation en prévision d’un dossier photovoltaïque

Pour que votre dossier photovoltaïque tienne la route, une déclaration préalable à la mairie s’impose. Il s’agit des travaux d’installation extérieurs qui risquent de modifier l’architecture d’un bâtiment et de sa façade. Il est alors obligatoire de déclarer les travaux pour qu’ils soient conformes aux règles de l’urbanisme de votre commune. La déclaration doit être accompagnée d’un formulaire spécifique et de plusieurs pièces jointes comme le plan de masse, le plan de votre toiture et des façades, une photographie dans l’environnement le plus proche et un plan de situation sur IGN. Si votre dossier est approuvé, vous obtiendrez une attestation de non-opposition de votre mairie. Celle-ci est utile pour le raccordement de votre installation d’électricité solaire.

Consuel : dossier photovoltaïque

Le Consuel doit vous fournir une attestation de conformité pour votre dossier photovoltaïque lorsque les travaux sont achevés. Si celle-ci n’est pas conforme aux normes de conformité et aux règles de sécurité électrique, vous ne pourrez pas faire raccorder votre installation. Par conséquent, vous serez contraints de refaire l’installation dans les normes.

Raccordement : dossier photovoltaïque

Dernière démarche : une demande de raccordement au réseau Enedis. Cette demande ne peut être validée sans dossier photovoltaïque complété.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes vos démarches administratives photovoltaïque, que ce soit la déclaration préalable en mairie, le dossier de raccordement ENEDIS ou bien le dossier CONSUEL. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.