mon accompagnateur rénov rôle

COMPRENDRE LE MON ACCOMPAGNATEUR RENOV ROLE?

Il s’agit d’un dispositif de la loi Climat et Résilience mon accompagnateur rénov rôle. Pour garantir la réussite d’une transition écologique, il importe d’assurer un meilleur accompagnement dans les travaux. Face à la complexité de ces derniers, à leurs coûts, à la diversité des aides et à la multiplicité des interlocuteurs, de nombreux projets sont laissés en cours de route.

L’importance de mon accompagnateur rénov rôle

La multiplicité des obstacles sans parler du temps et du budget à consacrer, ainsi que les compétences à réunir, sont tout autant des raisons qui peuvent finir par décourager les propriétaires, en particulier ceux qui souffrent de précarité énergétique (faible capacité budgétaire associée à des dépenses importantes énergie). Il en est de même des propriétaires vivants dans des passoires.

Pourtant, la rénovation thermique notamment celle des logements anciens sont importants pour assurer la réduction des émissions de CO2 et de la consommation énergétique. Le tarif élevé des gaz et de l’électricité ne fait que renforcer les besoins d’accélérer les projets de rénovation énergétique :

  • Travaux d’isolation
  • Installation de chaudière performante
  • Eclairage plus économe
  • Etc.

La loi climat et résilience promulguée en août 2021 a apporté une solution par rapport à cette problématique, en mettant en place le dispositif Mon accompagnateur Rénov. Mon accompagnateur rénov rôle consiste à guider de bout en bout les ménages, en apportant des réponses précises à leurs questions et en prenant en charge la supervision des travaux et les démarches nécessaires.

Mon accompagnateur rénov rôle, est-ce obligatoire ?

Progressivement, les accompagnateurs Mon Accompagnateur Rénov se font une place dans l’univers de la rénovation énergétique. En 2022 et 2023, il n’y avait pas encore d’obligations par rapport à ce dispositif. Récemment, la loi Climat stipule que la délivrance de la prime de transition énergétique doit être progressivement liée au mon accompagnateur rénov rôle pour la plupart des projets de rénovation énergétique performante et globale.

Concrètement, tous les ménages menant un chantier de grande ampleur sont dans l’obligation de solliciter les services d’un accompagnateur. Pour rappel, la subvention MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires de logements individuels de plus de 15 ans, à condition que le bien en question est la résidence principale de l’occupant. Bien que toutes les ressources y aient droit, les plafonds peuvent varier en fonction du profil et de quelques barèmes. Bien évidemment, ce sont les foyers les plus modestes qui peuvent accéder à des subventions plus intéressantes.

L’ampleur démon accompagnateur rénov rôle depuis 2024

L’obligation liée à mon accompagnateur rénov rôle a pris effet en 2023 après une année de mise en route et d’ajustement. Le décret encadrant l’obligation à un accompagnateur, a entré en vigueur en 2022, puis a été ajusté en 2023. Le dispositif a pris de l’ampleur en 2024 avec une suspicion de hausse des opérateurs pour 2025. En effet, suite à l’extension des accompagnateurs Rénov aux opérateurs privés, le dispositif souhaite, faire intervenir des accompagnateurs indépendants et neutres pour accompagner les ménages français dans leurs travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de disposer de 4000 à 5000 opérateurs d’ici la fin d’année 2025. Bref, le dispositif est obligatoire pour les ménages souhaitant bénéficier :

  • De l’aide publique MaPrimeRénov
  • De Loc Avantages Travaux.

HMD-Solution.fr peut être votre Mon Accompagnateur Renov sur tout le territoire français , mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH et HMD Solution réaliser votre audit énergétique. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.