Réalisez facilement une maquette numérique 3D avec le logiciel BIM revit. Votre projet contient des données fiables et structurées. La seule condition est de respecter les différentes étapes de création d’un modèle BIM avec le logiciel Revit, de la modélisation des fondations jusqu’au toit, en passant par les éléments structurels et architecturaux du bâtiment.
Modélisation des fondations et de la structure porteuse avec le logiciel BIM Revit
La première étape consiste à modéliser les fondations et la structure porteuse du bâtiment avec les outils de structure du logiciel BIM Revit.
- Modéliser les semelles de fondation en béton armé et indiquer leur épaisseur ainsi que les armatures.
- Créer les poteaux en béton armé en indiquant leur section et les armatures longitudinales et transversales.
- Modéliser les poutres en béton armé reliant les poteaux et renseigner leurs caractéristiques.
- Ajouter les dalles sur la structure porteuse et préciser leur épaisseur.
Modélisation des cloisons, plafonds et escaliers avec logiciel BIM Revit
Une fois la structure du bâtiment modélisée, on passe à la modélisation des éléments archictecturaux intérieurs avec logiciel BIM Revit:
- Créer les cloisons intérieures en précisant leur matériau (placoplâtre, brique,…).
- Modéliser les plafonds suspendus et donner leurs dimensions.
- Construire les escaliers en indiquant la nature des marches et des volées.
Pour les cloisons intérieures, Revit propose différents types de murs prédéfinis selon leur matériau et leur épaisseur. Il est ainsi possible de choisir entre un mur en parpaing, en brique pleine, ou encore en plaques de plâtre.
Pour modéliser les plafonds suspendus, Revit propose des familles de plafonds prédéfinies selon leur type (plaque de plâtre, laine de roche…). Pour modéliser les escaliers, Revit offre différents types d’escaliers prédéfinis (droit, quart tournant, U…).
Modélisation des façades, toiture et des systèmes MEP avec le logiciel BIM Revit
Les dernières étapes consistent à:
- Modéliser les façades extérieures en précisant les matériaux des murs et des fenêtres.
- Construire la toiture en renseignant la pente du toit et le matériau de couverture.
- Modéliser les réseaux électriques, de plomberie et de chauffage/climatisation avec les familles de composants MEP de Revit.
La modélisation des différents éléments du bâtiment avec logiciel BIM Revit permet d’obtenir un modèle BIM 3D contenant toutes les informations techniques et géométriques nécessaires à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du futur ouvrage. Le modèle BIM pourra ensuite être exploité par les autres acteurs du projet (bureau d’études techniques, entreprises de construction, facility manager) tout au long du cycle de vie du bâtiment. La création d’un modèle BIM avec Revit présente d’ailleurs de nombreux avantages. Cela concerne la gestion de projet optimisée grâce aux informations enrichies du modèle BIM et aux fonctionnalités de gestion de Revit (planning, suivi des coûts).Il est plus facile de détecter des interférences entre les différents corps d’état dès la phase de conception, évitant ainsi des problèmes de chantier. Le logiciel Revit intègre également des modules permettant de réaliser des simulations thermiques, acoustiques et de luminosité du bâtiment. De plus, le modèle BIM fournit une estimation précise des quantitatifs et coûts de construction. Les plans d’exécution pour les entreprises peuvent également être générés de façon automatique à partir du modèle.
HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.