L’industrie de la construction connait une révolution numérique avec l’avènement du BIM (Building Information Modeling). Cette nouvelle méthodologie améliore la gestion des projets grâce à l’utilisation d’un modèle numérique 3D centralisé. Contrairement aux méthodes traditionnelles, il permet de visualiser et simuler l’ouvrage dans son ensemble dès les premières phases du projet. Le logiciel BIM gratuit inclut également la dimension temporelle avec la possibilité de simuler la construction dans le temps et d’anticiper les contraintes de chantier.
Les avantages du logiciel BIM gratuit
Grâce à sa maquette numérique centralisée et collaborative, le logiciel BIM gratuit apporte de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Une meilleure coordination des acteurs du projet fait partie des atouts de cet outil. Tous les intervenants travaillent sur une même base de données. Ils intègrent de nouvelles données au fur et à mesure en cohérence avec l’avancement global.
Le logiciel rend plus facile la détection des interférences. La visualisation spatiale des éléments en 3D aide les intervenants à repérer très tôt d’éventuels problèmes au niveau :
- des structures ;
- des éléments architecturaux ;
- des installations MEP ;
- des dimensions.
Avec les simulations, le BIM donne accès à de nombreux outils de simulation tels que l’ensoleillement, l’acoustique et l’isolation thermique. Il permet également de quantifier les matériaux et d’estimer avec précision les coûts de construction.
Des défis techniques et organisationnels du logiciel BIM gratuit
Malgré ses nombreux atouts, le logiciel BIM gratuit reste difficile à mettre en œuvre dans la pratique. Il soulève plusieurs défis techniques et organisationnels, notamment l’interopérabilité des logiciels.Chaque corps de métier utiliseson propre logiciel spécialisé :
- CAO pour les architectes ;
- CFAO pour les ingénieries ;
- Outils 4D pour la gestion de planning.
Il faut donc s’assurer que tous ces logiciels puissent communiquer et que les données soient échangées de manière fluide entre chaque partie prenante. La coordination s’avère d’ailleurs complexe sur de grands projets avec un grand nombre d’intervenants. Il faut définir précisément les rôles et responsabilités de chacun.
L’utilisation du BIM nécessite une maîtrise pointue des différents logiciels (Revit, ArchiCAD, AutoCAD, etc.) et une véritable culture informationnelle.Le modèle numérique requiert une structuration rigoureuse des données.
Malgré les difficultés soulevées par sa mise en œuvre opérationnelle, le BIM s’impose comme l’avenir de la gestion de projet dans le secteur de la construction. Si les grands groupes du BTP ont déjà amorcé sa transformation numérique, les PME et artisans peuvent quant à eux s’initier au BIM de manière abordable avec les logiciels gratuits.
Le logiciel BIM gratuit, une solution abordable
Pour les petites structures ne disposant pas de budgets conséquents, des alternatives à moindre coût existent sous la forme de logiciel BIM gratuit. Parmi ces solutions, vous avez :
- BlenderBIM, un plug-in open source pour Blender ;
- SweetHome 3D, pour concevoir et visualiser des plans en 3D de maisons individuelles ;
- DraftSight de Dassault Systèmes avec des fonctions de base d’un modeleur 3D paramétrique.
Les logiciels libres comme FreeCAD ou LibreCAD commencent également à intégrer des modules BIM. Dans tous les cas, leur prise en main est relativement simple. Ces outils ont des interfaces intuitifs, rendant plus faciles la modélisation 3D.
HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.