maquette numérique BIM

Les étapes de la construction d’une maquette numérique bim

La méthode BIM repose sur la conception d’une maquette numérique en 3D. Cette dernière représente chaque élément d’un projet à construire dans lequel sont intégrées des données exploitables tout au long de son cycle de vie. Celle-ci met en avant la collaboration des différents acteurs dans la construction finale. Découvrons les étapes nécessaires à la conception d’une maquette numérique BIM.

Les avantages de la représentation d’une maquette numérique BIM

La BIM est une méthodologie de travail qui repose sur la modélisation 3D utilisée dans le secteur de la construction de bâtiments. Les modèles BIM sont de plus en plus plébiscités par les architectes et les ingénieurs en vue de créer des représentations virtuelles détaillées des bâtiments. Ces dernières peuvent être justement visualisées et modifier en temps réel. Désormais, les professionnels du bâtiment pourront avoir une vision sur les aspects et le fonctionnement de leurs projets de construction dans le monde réel.

La création d’une maquette numérique BIM est une étape essentielle dans le processus de construction. Grâce à cet outil, il est plus facile d’avoir une vue complète et actualisée sur la structure du bâtiment. Ce qui permet d’accroître tout au long du projet :

  • La précision
  • L’efficacité

Comment réaliser une maquette numérique bim ?

La réalisation d’une maquette numérique BIM implique la détermination de ses besoins avant d’apprivoiser les outils, sous peine de se prendre dans les multiples détails et fonctions du BIM.

Pour que tous les intervenants (architectes et maîtres d’ouvrage) présents sur le chantier puissent se comprendre et travailler ensemble de manière efficace, il demeure important qu’ils comprennent bien le fonctionnement du BIM. Pour ce faire, l’étape de la formation en interne à la maîtrise de cet outil est nécessaire.

L’étape suivante consiste à bien cerner ses besoins et les cas d’usage. En effet, la méthode bim a pour principal objectif de proposer la visualisation la plus précise des contraintes et donc des coûts relatifs au cycle de vie du bâtiment, de sa construction à son exploitation.

La conception de la maquette virtuelle requiert ainsi l’implication de tous les professionnels amenés à travailler sur le chantier. Cela inclut entre autres :

  • Les architectes
  • Les bureaux d’études
  • Les géomètres
  • Etc.

La définition du mode de gestion des donnés et les outils nécessaires à la réalisation d’une maquette numérique BIM BIM

Pour réussir la conception d’une maquette numérique BIM, il importe de définir les formats et le mode de gestion de données finale permettant à tous les intervenants de s’échanger et de se comprendre. Vous avez le choix entre l’open BIM et le closed BIM.

Le closed BIM se déroule dans un environnement de travail fermé impliquant l’utilisation de solutions compatibles provenant du même éditeur logiciel à chaque étape. Travailler dans ce genre d’écosystème favorise les échanges en temps réel tout en réduisant les risques de perte de données.

Quant à l’open bim, il permet aux différentes parties prenantes de travailler avec des outils différents et des formats de fichiers divers. Ce type d’approche apporte une touche de souplesse dans le travail collaboratif tout en permettant à chacun de travailler sur ses outils. Une fois que tous les intervenants ont réfléchi ensemble sur les besoins et les cas d’usage du bâtiment, il convient de résumer le projet dans un document écrit tout en s’assurant à ce qu’il respecte les normes ISO en vigueur.

HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.