travaux subventionnés

Peut on faire des travaux subventionnés

Lors de la rénovation d’une maison, vous pouvez demander à l’Etat des travaux subventionnés.

Quels sont les travaux subventionnés ?

Les travaux subventionnés doivent remplir quelques conditions et seul ceux qui sont compatibles peut en bénéficier. Il y a :

  • Travaux visant à améliorer la sécurité et la salubrité des bâtiments ou des équipements (gros œuvre, construction d’un ascenseur, etc.)
  • Travaux d’économie d’énergie (amélioration de l’isolation thermique, utilisation de l’énergie solaire, etc.)
  • Ingénierie de l’isolation acoustique
  • Accessibilité ou adaptation au travail pour les personnes handicapées.

Ces travaux peuvent être effectués dans la partie privée ou publique du bâtiment. Les travaux d’entretien et d’agrandissement doivent être évités et la subvention sera consacrée à des travaux futurs, non à des travaux déjà commencés.

Comment les travaux subventionnés sont gérés ?

Afin de réaliser des travaux de rénovation, de remise à neuf ou d’ingénierie d’équipements, l’État peut aider à financer les travaux subventionnés via « Anah » ou l’Agence national de l’habitat qui gère des fonds alloués par l’État et peut octroyer des subventions à des particuliers pour effectuer des travaux dans des maisons achevées depuis au moins 15 ans.

Des subventions peuvent être accordées aux logements constituant la résidence principale : bailleur-bailleur, bailleur occupant, locataires en difficulté financière et autorisés par le bailleur à effectuer des travaux.

Comment obtenir les versements des travaux subventionnés ?

Le versement de l’aide pour les travaux subventionnés d’Anah n’est pas automatique. Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs, tels que la nature et la quantité de travail envisagée, et vos ressources. Anah apprécie également votre intérêt pour votre projet de travail. Si une décision d’attribution favorable est obtenue, l’aide sera versée une fois les travaux terminés.

Cependant, il est possible de facturer un acompte pour commencer les travaux. Cette avance ne sera accordée que si vous appartenez à une catégorie de revenus très modestes et que vous vous efforcez d’adapter votre logement à la perte d’autonomie.

N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets. et son service Accompagnateur Rénov.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :