La pieuvre électrique également connue sous le nom d’araignée électrique est un dispositif de distribution électrique. Le concept dans cette distribution est simple, l’alimentation électrique est transmise à une boîte de dérivation qui partage elle-même les diverses commandes et récepteurs dans toute l’habitation comme l’interrupteurs, prises, points lumineux. C’est donc une pieuvre avec ses tentacules qui donne son nom à cet ensemble. Les faux plafonds sont équipés d’une pieuvre électrique qui permet de réaliser l’étape de pose du placo-plâtre en même temps que l’électricité. La mise en place d’une installation électrique complète nécessite l’utilisation de plusieurs pieuvres électriques pour établir le maillage de l’ensemble du réseau électrique.
Pieuvre électrique : Quelle est son rôle ?
Dans ce domaine, la pieuvre électrique a pour fonction de fournir de l’électricité à toutes les pièces de la maison. On peut la connecter directement au tableau électrique d’un domicile. De cette manière, l’énergie électrique parvient au boîtier principal qui la répartit à travers le câblage électrique à l’ensemble de l’installation électrique et à ses appareils. De cette manière, tous les luminaires, l’électroménager, l’interrupteurs et prises de courant seront reliés. En outre, les avantages de la pieuvre électrique attirent de plus en plus de bricoleurs particuliers et d’électriciens professionnels. Donc elle est une installation électrique personnalisée, simple à installer et conforme aux normes.
Pieuvre électrique : Qui gère sa mise en place ?
Il existe de plus en plus de fabricants de pieuvre électrique. Les bureaux d’études spécialisés dans la construction et les kits d’électricité sont les experts à contacter pour réaliser la pieuvre personnalisée pour une extension, la maison ou l’appartement. Ils sont aussi connus sous le nom de pieuvriste personnalisés. Il est aisé de trouver sur Internet des fabricants de pieuvre électrique qui se tournent vers les particuliers. Sur une commande, il est important de noter que le fabricant doit posséder un plan très précis de l’installation électrique avec les équipements et un plan architectural. Toutes ces informations lui permettent de concevoir la pieuvre qui convient parfaitement à la configuration de la maison et aux besoins.
Pieuvre électrique : Une installation technique
L’élément clé de l’installation électrique d’une construction est la pieuvre électrique, qui permet de connecter le tableau électrique aux différents terminaux électriques de la maison comme les prises de courants, les commandes d’éclairage. En fonction de la taille de l’habitation, il est possible d’avoir plusieurs pieuvre électrique pour fournir l’électricité à l’ensemble du logement. De plus, la réalisation d’une maison équipée de pieuvres électriques offre de multiples bénéfices par rapport à une installation traditionnelle comme la maîtrise des dépenses, le délai de pose, le respect des réglementations, l’optimisation du calendrier de chantier, les plans détaillés, la réduction des déchets sur le chantier, et bien d’autres encore.
N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets en BE Electrique tel que le chiffrage d’appel d’offre, les notes de calculs, les plans d’exécutions, les schémas d’armoire TGBT