Vous souhaitez contrôler les consommations énergétiques de votre logement ? La première chose à faire est d’évaluer l’efficacité thermique de ce dernier. Cela va permettre de mieux orienter les priorités, c’est pour cela que l’audit énergétique est fait. C’est un processus d’évaluation des déperditions thermiques de l’habitat. Pour pouvoir le réaliser, il est vivement recommandé de faire appel à un agent expert, qui a la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette dernière est procurée, exclusivement par les autorités publiques. quel est le prix d’un audit énergétique.
Qui doit-on contacter avant de demander le prix d’un audit énergétique ?
Pour avoir une estimation du prix d’un audit énergétique, il est essentiel de savoir tout d’abord, qui contacter.
Les audits énergétiques doivent exclusivement être réalisés par un expert qu’un organisme indépendant désigné. Les auditeurs énergétiques ont obtenu une certification spécifique, délivrée par des organismes de qualification pour les bureaux d’études, notamment l’OPQTEC. Un auditeur énergétique doit :
- Être soit : thermicien, climaticien ou encore architecte, ayant suivi une formation spéciale.
- Avoir en sa possession les matériaux adéquats pour faire un diagnostic précis sur les efficacités énergétiques du bâtiment.
- Avoir une solide expérience dans ce domaine.
Alors, il faut choisir judicieusement un bureau d’études qui possède la certification RGE.
Connaître son déroulement avant le prix d’un audit énergétique
Avant d’entamer le sujet prix d’un audit énergétique, il faut savoir comment se déroule ce dernier.
Voici les quatre étapes essentielles d’un audit énergétique :
- Le diagnostic de la construction : il consiste à déterminer la consommation énergétique du bâtiment en dehors des activités de ces habitants.
- La compréhension de son système de fonctionnement : les consommations du logement confrontées à l’approximation annuelle provisoire.
- L’instauration d’un plan d’optimisation : cela concernera les améliorations possibles sur l’habitat, et la liste des travaux à mener.
- L’échéancier de mise en œuvre : l’audit énergétique procurera des recommandations pertinentes, exactes et chiffrées sur les travaux à exécuter.
Combien coûte le prix d’un audit énergétique ?
Le prix d’un audit énergétique qui sera mentionné ici est naturellement une estimation. Ce dernier change selon chaque prestataire.
Le prix varie entre 500 et 1000 euros pour un particulier, et peut atteindre dans les 10 000 euros pour une copropriété.
Pour le cas de MaPrimeRénov’, le classement des tarifs se présente comme suit :
- 500 euros pour les foyers les plus humbles
- 400 euros pour les foyers humbles
- 300 euros pour les foyers aux revenus standards
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.